Le sommeil…
C’est je pense LA chose qui me manque le plus depuis que je suis maman…
en général, 5 à 6h par nuit, mais pas en une fois (ça serait trop bien) depuis plus d’un an!
Mais, le problème MAJEUR, je pense que ce n’est pas la nuit, c’est plutot:

la mise au lit…

D’ailleurs, j’avais écrit un article (ICI) il y a quasi 1an, on peut voir que mon problème existait déjà…

DSC00539

A l’heure ou j’écris cet article (22h03), Plumette es en train de pleurer en disant « maammaaannn » car elle ne veut pas dormir… Et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas!
Ils nous l’ont tous fait, alors je vais essayer d’énumérer le top 10 des excuses de « pas-dodo »

LES 10 EXCUSES QU’UTILISENT NOS ENFANTS POUR NE PAS DORMIR

(je rappelle juste qu’à chaque entrée du parent dans la chambre, l’enfant considerera cette excuse comme une victoire, car forcément, dans la foul&e, il faudra à nouveau refaire le rituel câlin/bisou/veilleuse…)

1- PIPI:

Même si, 5 minutes avant, ils ont passé 5 minutes sur le pot. Même si depuis 17h ils n’ont bu qu’un mini verre d’eau. Même si on a redemander avant de se coucher s’il a envie et que la réponse fut « non »… Cette excuse arrive dans le haut du classement! Et ils arrivent toujours à nous ressortir 2/3 gouttes, le regard triomphant voulant insinuer « Tu vois maman je te l’avais bien dit, j’avais envie de pipi » (Mon oeil…)

2- J’AI SOIF:

Forcément, si on ne leur fait boire qu’un mini verre d’eau après 17h, ils ont soif… Si le « j’ai soif » arrive après le « PIPI », tu auras a nouveau droit au « pipi » dans les 30min après, relation de cause à effet…)

3- J’AI CHAUD:

On entre dans la chambre et le pyjama est par terre, la couette aussi…

 4- J’A FROID:

Arrive souvent après le « j’ai chaud » (forcément, nu dans un lit, sans rien sur soi, ça donne froid… Mais autant l’enfant est capable de faire tomber sa lourde couette par terre, autant il est incapable de se lever et de la remettre)… 

5- DOUDOU EST TOMBE:

Et comme précédemment, se pencher ou descendre du lit puis remonter est trop compliqué pour eux (en revanche, descendre du lit pour allumer la lumière et jouer avec ses jouets ) 21h30 n’est pas un problème…)

6- LE LOUP / LA SORCIERE

dans la chambre: Ou tout autre créature effrayante à leurs yeux… Entre expliquer que cette créature n’existe pas, ou n’habite pas ici, ou fait dodo dans SA chambre, ou que papa est aprti les chasser, ou lui soulever le rideau, ouvrir le placard pour prouver qu’il n’y a rien, tout est bon pour rassurer son enfant, mais c’est parfois pas facile à le convaincre!

7- ENCORE UN BISOU: 

Alors là, ils jouent sur notre corde sensible, l’amour. Je t’aime maman, blablabla, alrs, on l’embrasse « UNE DERNIERE FOIS » mais surtout ne pas ceder à se faire embrasser par la suite, se sdouces petites levres n’atteindront pas notre joue, sinon ca sera signe pour eux e controle total sur notre ame! Répondez « embrasse ton doudou, il veut aussi un bisou! » (technique connue, donner mais ne pas recevoir, pour ne pas etre redevable)

8- J’AI BOBO

(au coin de la tête, au milieu du ventre, au bout du doigt, aux cils) bref, ils réclament pansement, pommade, granules, crèmes, pchitpchit, dans l’espoir de « gratter » quelques minutes de réveil en plus…
 

9- PAPAAAAA: 

Bah oui, maman, ça fait 5fois qu’elle revient, et si on appelait papa, hein? (Ou le contraire…) (Parfois même ils appellent les frères et soeurs, papis mamies, bref, tout le monde y passe!)

10 CA ME GENE:

Utilisé dans diverses occasions: Chouchou dans les cheveux, étiquette qui gratte, couette trop haute, doudou mal placé, ou encore chaussettes encombrantes , rien n’est au bon endroit pour lui assurer un sommeil parfait, il faudra donc retirer le chouchou, enlever l’étiquette, redescendre la couette, remettre le doudou dans le coin du lit, retirer les chaussettes, ce qui pendra de longues minutes…
Et après tout ça, c’est nous, les parents, qui auront envie de dormir!!!

Peux tu me citer d’autres excuses???

Laquelle entends tu le plus souvent?

(A lire, les autres articles sur les « 10 CHOSES… » )

allomamandodo

19 comments on “LES 10 meilleurs excuses de nos enfants pour ne pas dormir…”

  1. Nous, ils ne cherchent même pas dans le compliqué. Ce que j’entends le plus souvent, c’est « J’ai pas sommeil ». Et en ce moment, j’ai aussi « c’est pas l’heure de dormir, il fait jour » (et l’hiver j’ai son contraire: « je veux pas me lever, il fait nuit »…)

  2. Super ton article et sa me donne une bonne idee de se qui m’attend 🙁 sinon moi quand j’etait petite j’avais tres peur du vent et du bruit que cela fesait notament dans mes volets. C’etait un peu mon monstre a moi lol

  3. « Je suis pas fatigué » ou « Pourquoi il faut toujours dormir » ou en ce moment, « Il ne fait pas encore nuit »… Bref il y a toujours quelque chose, mais une fois au lit, en général ils dorment très rapidement…

  4. Pour ma part, je ne suis pas encore dans cette période avec ma princesse et je n’ai pas hâte d’y être !! Mais ma nièce elle utilisait souvent : « j’ai le nez qui coule », parce que forcement tu n’as pas de mouchoir sur toi, donc le temps que tu cherches le mouchoir et qu’elle se mouche le nez, voilà de longue minute de grapiller !!

  5. je vous lis toutes et je me dis qu’on a eu de la chance!! une « putain » de chance! 🙂 à une époque, notre 8 ans a tenté sa chance. après nous être faits avoir pendant une semaine, on a lu un bouquin et appliqué à la lettre le conseil: ne surtout pas revenir dans la chambre (sinon c’est montré à l’enfant que ça marche ses appels… et il continue)… et répéter un même et unique phrase encore et encore… nous, on a fait dans le simple: « non, nous ne viendrons pas. c’est l’heure de dormir »…certains soirs on a dû la répéter 100 fois je pense. le plus dur a été de ne pas craquer… on en a chié 10 jours environ… et puis il a fini par arrêter… on a refait pareil pour notre 3 ans et demi il y a quelques mois… « non, il n’y pas pas de loup, c’est l’heure de dormir. on ne viendra pas »…

  6. chez moi c’est : et pourquoi vous ne dormez pas,vous,hein? sinon,c’est une des questions existentielles genre : pourquoi l’éléphant est si gros? la girafe me voit d’en haut? j’ai même eu droit a des questions sur l’amour, le mariage et Dieu.
    bref,ça se terminera,ça se terminera..

  7. Ici on est en plein dedans le top des excuse les voici J ai faim j ai pas ma voiture j ai pas mon chat j ai pas pris mes médicaments mon oreille me gratte j entend pas la reine des neige j ai des crottes de nez ou la meilleure vient vite prendre ma crotte de nez (le tout en hurlant )

  8. Ah ah, ce soir même mon 3 ans m’a sorti « j’ai envie de faire caca », il l’avait fait quelques minutes avant, « j’ai soif », il a bu avant de faire caca, « je veut dire bonne nuit à papa », « je veut dormir avec toi », « je veux faire un câlin à ta sœur » ( il appel sa sœur « ta sœur »)

Laisse un commentaire!