Je ne te cache pas que le sommeil et moi, on est pas vraiment potes…

(Cf mon article sur le c*****d de Marchand de Sable! )

Enfin, si, moi j’aimerai le retrouver… (le sommeil)… Mais lui, continue à résister, notamment du coté de PtitePomme, 19 mois…

A l’heure où j’écris cet article, je peux (presque) l’affirmer:

ELLE FAIT SA NUIT!

(Oui, elle faisait dejà SES NUITS, tu piges la différence subtile mais ESSENTIELLE!!!!)

(Je tiens donc d’abord à m’excuser auprès de toutes les mamans de la #teamnuitpourrie car je commence a dormir plus de 4h d’affilé et crois moi, ça fait du bien!)

MAIS COMMENT AI-JE REUUSI???

(Non, je ne l’ai pas gavé de somnifères…)

En fait, il y a plusieurs raisons

, et plusieurs « aides extérieures » que je vais vous citer (après, ça à marché pour moi, certainement pas pour vous, ça serait trop facile)

– Déjà, elle a 19 mois…

(Oui, je pense qu’elle a assimilé le fait qu’elle dorme seule dans son lit et que le matin je sois toujours là) (Et puis, au bout d’un moment, la probabilité qu’elle dorme plus de 3h d’affilé augmente!)

– Elle n’a plus le petit creu de la nuit.

Son estomac est enfin patient! (ou intelligent)

– J’essaie de la calmer au maximum le soir

(même si c’est méga difficile car elle fait la fofolle avec sa soeur)

– Je lui lis TOUJOURS une ou deux histoires,

à elle seule (et une avec sa soeur si elles sont calmes)

Seule, j’aime lui lire « Regarde comme je t’aime » de Petit Nathan avec l’histoire d’une maman ours et son bébé « à toucher » (tout doux), elle adore…

petit nathan

–  Avec sa soeur, on lit « Au Dodo » de Casterman Jeunesse, un livre qui parle de la nuit, des rêves (et même des cauchemars), du sommeil, de la chambre, du lit, le tout en activités et petits jeux, bref, tout pour les inciter à aller faire de beaux rêves!

casterman

– Je la masse

un peu lors du dernier changement de couche, avant de la mettre au lit. Et avec un baume aux huiles essentielles qui aide bébé à se détendre et aussi aide a respirer lors de nez bouchés (ma marque chouchoute Puressentielle!). Masser son bébé (même quelques secondes) c’est tellement un bon moment que j’essaye de ne jamais passer outre…

photo_4505777

– J’ai aussi pensé qu’elle pouvait avoir peur du noir,

alors nous avons pu tester la Veilleuse Douce Nuit BKIDS qui projette des lumières dans toute la chambre, avec de la musique, et qui s’allume lors de pleurs nocturnes. Elle pleure, elle voit le nounours, elle est rassurée (enfin, j’imagine!)

veilleuse-bkids

– La dernière raison, c’est aussi que j’étais arrivée à un seuil de fatigue tellement énorme que je n’entendais même plus PtitePomme pleurer.

Les premières nuits, c’est PapaDodo qui m’a « poussé du coude » pour me prévenir qu’elle ne dormais plus (message interne: Chéri, t’aurai pu aller me la chercher!), et les nuits suivantes, soit nous n’avons tous les deux pas entendu, soit ellea comrpis que ça ne servait plus à rien de pleurer…

Quoi qu’il en soit, j’ai (presque) envie de dire …

HOUUURRAAA!

(Mais par superstition, de peut que ça recommence, et par compassion pour les mamans « hiboux », je ne dirais rien…)

Bon, maintenant qu’elle ne se réveille plus pour têter la nuit, on va peut etre entamer les terreurs nocturnes, les nuits gastro, et je ne te parle pas du passage au petit lit sans barreau…

Allez, bonne journée!!!

(PS: UN ARTICLE « DE PRO » avec des astuces pour un sommeil parfait de bébé sont dans cet article LA ! )

( Bravo PtitePomme pour ce formidable cadeau à ta maman!!)

(En attendant, elle m’a refilé la varicelle, hein…)

allomamandodo

6 comments on “Les nuits … On met tout en oeuvre! (A 19 mois… Enfin des nuits complètes?)”

  1. Pour les terreurs nocturnes, c’est un bien mauvais passage qu’il faut prendre en patience, mon crapaud en a fait 2 fois par période de 3 semaines, c’est éprouvant et fatiguant mais ça passe. Les nuits « gastro » ou tu penses ton bébé dormir tranquillement et quand tu rentres dans sa chambre pour le dernier bisou du soir … PATATRA, il dort dans son vomi et ce n’est pas direction le lit mais les urgences !! Heureusement ce n’est arrivé qu’une fois pour moi, grosse frayeur mais maintenant je sais comment réagir !! Et tu as les nuits « Perçage de dents », pas dans le genre 40 de fièvre et tu veilles la nuit pour ne pas rater l’heure où tu dois lui redonner de l’advil ou du doliprane !!! Pour mon crapaud, il ne lui reste qu’une molaire à sortir et après ce sera fini … OUF !! Pour le lit sans barreaux, tu as encore le temps, j’ai attendu que mon fils ait un peu plus de deux ans pour l’y mettre avec une barrière de sécurité biensûr, et il s’y est fait sans problèmes. Pour exemple, mon neveu de 3 mois plus vieux que mon crapaud, est allé dans son grand lit à 12 mois et maintenant il redort dans un lit à barreaux et ne veut plus dormir dans son grand lit … peut-être, son passage au grand lit était-il trop précoce !!! Dans tous les cas, bravo à PtitePomme !!! Et que ça continue 😉

Laisse un commentaire!