En ce mercredi, pour ma rubrique Lecture « Chut les enfants lisent » , je vais te parler de livres de Noël…

Car, l’air de rien, ça approche, et mes filles adorent se plonger dans cet univers rempli de cadeaux, de magie, de rennes et de chansons…

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs ouvrages, qui ont complété ma petite collection. Ce qui est top, c’est que CHAQUE LIVRE est différent, l’histoire n’est pas la même, les illustrations non plus, et chaque soir, les filles s’émerveillent et s’endorment en rêvant de ce qu’il va se passer dans un mois et demi!

Allez, on commence la revue de presse des livres de Noël pour enfants!

livres noel 1 enfants sélection acheter idée cadeau

(Clique pour mieux voir!)

***

***

Chez Casterman:

Émilie attend le Père Noël

Emilie, on ne la présent plus! Cette petite fille aussi mignonne qu’espiègle nous entraine dans sa folle attente du Père-Noël. Elle refuse d’aller se coucher car elle a réparé un cadeau pour le Père Noël, alors, elle décide de l’attendre dans l’entrée de la maison… Mais, elle fatigue… Et je ne raconterai pas la suite!

J’aime évidemment les dessins simples mais efficaces, les textes colorés, et en prime, on a le droit de fabriquer un petit sapin en carton et de le décoré de gommettes (inclus à la fin du livre!) 

C’est une bonne idée de petit cadeau de l’Avent 🙂

emilie attend le père noel casterman livre enfant jeunesse

***

***

Chez Eveil et Découvertes

Noël au Château

Une jolie histoire à lire avec des enfants qui aiment les contes de Noel. La princesse prépare Noël avec sa memen mais ne comprends pas que son papa ne soit pas aussi heureux de fêter Noël. Elle va apprendre pourquoi, et tout faire pour que cette fête soit réussie pour toute la famille! Une jolie leçon d’amour et de partage(Si tu veux savoir ce qu’il se passe, il faudra le lire!)

livre enfant jeunesse noel au château éveil et découvertes

***

***

Chez FLEURUS:

Alice joue à fêter Noël

Noël, c’est dans longtemps, alors, si on jouait à fêter Noël? C’est ce que fait Alice et son frère, on y découvre la préparation du sapin, des gâteaux et du verre de lait pour le Père Noel, et la fameuse nuit de Noël et la joie de déballer ses cadeaux, même si là, c’est pour de faux!

J’aime beaucoup ces illustrations version « pâte à modeler », ça change, c’est mignon, et les détails sont tellement amusants à retrouver (PtitePomme joue à chercher le chien sur chaque page!)

livre enfant jeunesse fleurus noel zoé parfaite princesse alice joue elisa chanson livre cd

Les chansons d’Elisa: Le Père Noel

Les livres CD, on adore! (je t’en ai parlé ici), alors celui là, on l’aime aussi! Chaque double page nous parle d’une chose sur Noël (de la page des lutins, et celle le village du Père Noël, jusqu’à l’ouverture des cadeaux…). Et à chaque page, une chanson facile à retenir et à chanter! (Et un petit bruit indique quand il faut changer de page, Plumette tourne sa page comme une grande!)

PRINCESSE PARFAITE: Zoé attends Noël

Zoé, c’est un peu Plumette, un coup ange, un coup démon. Sur chaque double page, il y a un coté avec « Zoé coquinette » qui fait des bêtises (mange les chocolats du calendrier de l’Avent, colle trop de cadeaux sur sa liste) et de l’autre, « Zoé parfaite« , qui prépare Noël dans la bonne humeur et le partage! Bien évidemment, lorsqu’on lit l’histoire, on parle du bien, du mal, de Noël, et on se rend compte qu’il faut être gentille si l’on veut que le Père Noël apporte les cadeaux!

Et en prime, à la fin du livre, il y a des « Petits Coeurs » à distribuer lorsque l’enfant est sage, et un diplôme de « Princesse Parfaite » à donner en récompense!

(Pour info, un seul coeur a été donné à Plumette, qui l’a déchiré, et après plusieurs colères dans la même journée, les coeurs ont été à la poubelle! J’ai pas de Princesse Parfaite, mais on se console en collant la photo de Plumette à la fin du livre!)

lire noel livre le temps d'un conte ça compte

***

***

Chez LAROUSSE:

Les mini-imagiers magnet: C’est Noël!

Super idée pour les petits (comme pour les grands), de petites images magnétiques à placer sur le livre! C’est ludique, on apprend des mots, et on peut même mettre les magnets sur le frigo! Petit Prix, il a tout compris! (6,45euros)

livre noel magnétique mini imagerie magnets larousse lire

En attendant Noël

Alors celui là, il va nous être bien utile au mois de décembre! Des petites activités sympas à faire, chaque jour, et à la fin, un joli sapin à fabriquer! 48 pages de jeux, de jolis dessins, d’activités manuelles, bref, tout ce que j’aime! En plus, il est grand et permet à Plumette de « travailler » tout en pensant à Noël! Que demander de mieux!

livre enfant jeunesse larousse noel avent activité cahier

***

***

Chez NATHAN

Père-Noël : La course aux cadeaux !

Un livre avec des textures et des petites choses cachées, pour faire participer l’enfant lors de la lecture (soulever la couverture pour chatouiller le Père-Noël, caresser les rennes, remettre le chapeau du Père-Noel qui s’est sauvé à cause du vent..).
C’est un de nos préférés! Le grand format est agréable à lire, et les livres « à toucher » on toujours plu chez nous!

livre enfant jeunesse père noel la course aux cadeaux

Vive Noël

Celui là aussi on l’aime bien (mais il est fragile, PtitePomme a cassé deux pages en tirant trop fort sur les éléments en carton… Rahlala…).

Les « Kididoc » sont toujours super bien faits, à la fois éducatifs et ludiques, chaque page est un petit jeu, il faut allumer la lumière, faire sa liste de Noël, ouvrir les fenêtres, faire envoler le Père-Noel, et bien sur, à la fin… Ouvrir les cadeaux!

Un livre coloré qui met de bonne humeur pour aller se coucher!

livre enfant jeunesse nathan kididoc vive noel

Et, comment vous parler d’une sélection de livres sans vous parler de….

TCHOUPI et le Père Noël!!!

Bon, c’est comme tous les autres livres de Tchoupi (je t’en parlais ICI), vous connaissez, sauf que là, Tchoupi, il rencontre le Père Noël! La classe! Un classique qui fonctionne à tous les coups!

livre enfant jeunesse noel tchoupi fete noel père noel et le

***

Pour finir, je vais encore une fois rappeler l’importance que les histoires du soir ont dans la vie d’un enfant, que ce soit pour le rituel du coucher, pour les calmer, leur apprendre à aimer lire, à partager un bon moment avec les parents, et il faut à tout prix ne pas faire l’impasse sur cette petite parenthèse de papier…

Je soutiens donc l’initiative (née hier sur Instagram!) « Le temps du compte ça compte » (Page FB ici!)

1460085_475437239240425_1054196546_n

Quel est le livre qui te tenterai le plus?

Baignes tu déjà dans l’ambiance « Père-Noël »?!

N’hésitez pas à faire un tour en librairie ou sur les liens que j’ai mis dans les titres des livres… C’est quand même génial d’offrir des livres aux enfants! (Allez, faites comme moi, montrez cet article aux mamies!!!)

allomamandodo

0 comments on “Ma sélection de livres de Noël, pour commencer à rêver!”

  1. Bonjour, j’ai pris des notes touts au long de ma lecture de ton article et je vais aller voir si je trouve 3 des livres que tu as présentés : Mon imagier magnet, Noël au château et en attendant Noël, parce que je suis toujours à court d’idées pour occuper ma grande. Tchoupi est déjà à la maison ! En tout cas merci pour cet article, j’adore toujours qu’on me donne des idées de lecture pour mes enfants. La preuve : je n’avais jamais pensé à acheter un Tchoupi avant de lire ton article dessus et maintenant, Valentine a commencé une collection ! Bonne journée !

  2. Hier je suis allée à Cultura, je n’avais pas le temps de flâner mais je me suis arrêtée aux livres de Noel et je voulais tout prendre !!!
    La course aux cadeaux à l’air sympa, j’aime les livres toucher et sonores. Cette année je pense craquer pour « Le loup qui n’aimait pas Noël » Affaire à suivre

  3. Mon fils n est pas difficile pour les histoires du soir, il aime tout! Petite préférence pour « oui oui » « tchoupi » et « petit ours brun ». Mais je vais encore attendre pour les histoires de Noël, je commencerai dans 2 semaines. Je commande tj sur des sites de ventes d occasion, je vais jeter un petit coup d oeil. Merci pour les idées

  4. C’est incroyable toutes les idées différentes que vous avez pour animer votre blog! Bravo!Je me dis que votre petite Plumette hyper active à de qui tenir! Ancienne libraire (mes dix années de jeune fille!), je pensais aussi à des livres qui font découvrir l’histoire de Noël en elle-même, merveilleuse en soi. Il y a celui ci, très charmant : http://www.editionsdutriomphe.fr/michaelo-le-plus-petit-des-anges-de-dieu, ou pour tous petits http://www.fleuruseditions.com/l-etoile-de-noel-l4815, ce joli livre avec petites portes à ouvrir, dont les enfants sont fans :http://www.fleuruseditions.com/petit-berger-noyol-l11431, et celui_ ci qui fait aussi craquer les petits jusqu’à 8 ans (et les parents tant les dessins sont jolis) : http://www.librairietequi.com/A-5592-le-noel-de-poupa-le-petit-ours.aspx
    Pour les plus grands, il y a ces beaux contes de Noël à leur lire : http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=58

  5. Super merci quelle belle sélection tu as une bonne librairie jeunesse près de chez toi ? Génial ça le donne des idées pour ma fille j’aime bien le kididoc et vu son âge tchoupi et l’imagier avec magnets et la course aux cadeaux pas mal aussi.

Laisse un commentaire!