Il y a quelques semaines, je te parlais du phénomène des BABI (Si tu veux plus d’explications, regarde ici ). Ces bébés aux besoins intenses, qui n’arrivent pas à se séparer de leur mère, ou de leur père (mais j’avoue, c’est souvent leur maman…)

Ma PtitePlume est un BABI. Encore à 14 mois bientot, elle reste très attachée à moi, elle veut constamment ce contact, a besoin de me sentir près d’elle, enfin, je crois.

Je t’avais déjà parlé (sur le ton de l’humour) de la mama’nimale que j’étais

Car depuis quelques jours (et surtout depuis que je l’ai laissé une nuit sans moi, pour aller en thalasso, je t’en reparlerai…),eu aussi depuis que j’ai repris un an de congé parental, je remarque que de son coté, elle s’aventure de plus en plus vers l’exterieur, elle , mais que moi, j’ai du mal à la quitter, je suis attachée à elle, je veux constamment ce contact et j’ai besoin de la sentir près de moi… (Tiens, tiens! Tu nous ferais pas une crise d’attachement, là, MamanDodo?!)

allomamandodo

Je crois que je suis une Maman Aux Besoins Intenses. Une MABI.

Au lieu de vouloir qu’elle grandisse, j’ai envie qu’elle redevienne nourisson.

Alors qu’elle joue tranquilement avec sa soeur, je l’appelle pour qu’elle vienne tèter (alors qu’elle n’en a pas manifesté l’envie),

Lorsqu’elle dort plus de 5h d’affilé, j’ai envie qu’elle se réveille,

Alors qu’elle pourrait marcher pour aller das sa chambre, je la prends dans les bras et la couvre de baisers...

Je ne tiens plus en place lorsqu’elle fait une sieste de plus de 2h, alors que je pourrais en profiter…

Et c’est pareil pour Plumette, je pense que je la couve, un peu trop, pourtant elle manifeste de plus en plus son envie de faire par elle même, mais je me sens encore obligée émotionellement à l’aider, sinon quoi? Elle n’aura plus besoin de moi? Elle m’aimera moins? Je suis une MABI, mais je me soigne. Je vais essayer. Enfin, demain. Un jour, le cordon sera totalement coupé.

Laissez moi encore un peu être une MABI, une maman aux besoins (trop) intenses, avant de reprendre le rythme infernal de la vie, avant qu’elles volent de leurs propres ailes, et puis, après tout, si je les embrasse trop, tanpis! Mieux vaut trop que pas assez! (Promis, à leur majorité, j’arrêterai!)

Et toi, es tu une MABI? Et as tu un BABI à la maison?

allomamandodo

23 comments on “Je suis une MABI, et toi? (Après les BABI, les MABI débarquent!)”

  1. Tien tien! Pour le babi c sur j’en ai un! Et pour ma part c clair kil est baptiser aux bisous! Mm papa ‘gueule’ kil en a pas autant!!! (Rires) pareil des fois je me sens obliger d’aller le voir qd il dort pour voir s’il ne va pas se réveiller pour le serrer fort dans mes bras ! Et ce coquin le sais bien car il ne dort que dans MES bras et mm si j’ai le dos casser car petit loup a 4mois bin je me régale de ses câlins et de sentir son menton s’enfoncer dans mon épaule et voir sa bouche telle un ‘cul de poule’ qd il dort sur moi… je n’arrive pas forcément a le poser de suite bien kil dort et le bisouille, le sent comme une bête! MDR!
    Sinon je me soigne, du moins j’essai mais comme on dit les ti gars sont proche des mamans alors j’espère que les câlins dureront!!
    Dur dur parfois de le laisser pleurer pour kil s’endorme aussi et il me connait bien car aussitôt dans les bras… il frotte son petit mourou sur moi et se cale pour faire de beaux rêves… j’adore!

    Merci pour ce texte réconfortant!!!
    Et si nos baby le serait car nous sommes trop mabi???!!!!!

  2. Je suis une Mabi.
    Mais je le savais avant meme d’avoir mon bb. Aujourd’hui a 3 ans, je suis toujours tres attentionnée et repond a ses attentes. L’entendre pleurée me creve le coeur et quand je vois qu’elle commence a demander Papa, j’ai l’impression que mon coeur ne va pas. Et pourtant il faut qu je reussisse a la laisser s’eloigner car bb2 arrive dans 2 mois et que physiquement je ne pourrai pas tenir le rythme.
    Comment faire pour reussir a prendre du recule ?!

  3. Je suis une MABI. 16 mois pour la plus petite et elle ne marche pas encore toute seule (promis c’est pour bientôt stressé pas les gens!), mais moi je veux pas qu’elle grandisse voilà!! elle en a tellement marre que je la serre dans mes bras pour y faire des bisous qu’il lui arrive de me repousser! sisi! Quand je vois la grande qui a 4 ans qui va à l’école et que je l’ai pratiquement pas vu des vacances car elle à été invité tout les jours, eh beh je me dit que la petite on va peut être attendre avant de la mettre à l’école, 2ans et demi ça fait trop tôt, hein?!

  4. Moi j’ai été une MABI. Pour les deux… mais après un congé parental de 3 ans et un petit dernier qui fait des colères phénoménales, qui passe son temps à rendre sa mère chèvre… et qui lui dit : « non je suis le bébé à son papa » quand je demande s’il est le bébé à sa maman (heureusement pour mon petit coeur fragile que le grand me dit toujours qu’il est le bébé à sa maman…)… après la fatigue de pas avoir bien dormi pendant plus de 2 ans, après le bruit incessant qui résonne dans mes oreilles toutes la journée pendant les vacances scolaires, après ne pas pouvoir prendre de douche le matin parce qu’ils en profitent direct pour s’entretuer (pareil pour le Ca.. du matin) après les avoir toujours près de moi parce que je n’ai personne pour les garder, après n’avoir plus fait de ciné ou restau avec mon homme depuis 6 ans…
    Bref, après tout ça, et bien … je veux qu’ils grandissent, j’aimerais même qu’ils soient déjà à l’université, je veux qu’ils dorment, je veux qu’ils jouent calmement… et je suis hyper contente quand c’est mon jour d’aller au travail !!!!! Et parfois même je suis contente de faire les courses seule, dans le calme, c’est pour dire ! ^_^
    Donc je crois que je ne suis plus du tout une MABI ! Je suis plutôt une MABP (une maman avec des besoins personnels). Mes enfants m’ont transformés.
    Comme quoi on peut changer….

    • avec un BABI à la maison, comme « particules » je deviens une MABP 🙂 ( une maman avec des besoins personnels) j’aime bien ça!

  5. oui le soir je suis une mabi, le soir car la journée je ne la voit pas alors le soir je la couve de bisous j’ai envie d’avoir pleins de calins des bisous dans le cou des je taime maman et espere que ca va durer lontemps meme quand elle sera adulte; aimerai avoir une relation complice tout en la laissant vivre sa vie…

  6. je suis une mabi a fond!!!!!!!!!je couve beaucoup trop mes enfants et les surcharges de bisous et de calin!!!!sans oublier les recommandations quand il font quelque chose sans moi….bref trop mabi quoi!

  7. je ne te donne pas plus de 6mois pour repouponner toi!!! si je peux me permettre bien sûr. Mais ce qui est sûr c’est que c’est trop mignon des mamans comme toi et çà donne plein d’assurance aux enfants d’être aimé et entouré ainsi, si!si! faut juste pas en faire des pourris gatés mais je te fais confiance d’après tes articles t’es loin de laisser les choses dégénérer. T’es trop attentive à leur épanouissement pour laisser çà arriver

    • Oui tu peux te permettre! Mais, mes deux Terribles ont 21 mois d’écart et si elles étaient sages et que PtitePomme faisait ses nuits, why not, mais là, dans l’état actuel des choses, je n’ai pas du tout la place (ni materielle, ni affective, ni financière, ni temporelle) d’en faire un 3eme!!!

  8. Moi j’ai un BABI à la maison, c’est épuisant et parfois je rêve qu’il soit plus autonome pour pouvoir enfin avoir un peu de temps pour moi… mais en même temps, la perspective de le laisser même quelques heures chez quelqu’un (même de confiance) me terrifie pour l’instant, alors je rabats sans cesse mon argument choc : je l’allaite, donc pas possible, faut qu’il me suive partout! 😉
    Et fi des gens qui me disent, mais ça lui ferait du bien de se détacher de toi, il tèterait moins, laisse le une nuit chez qqn il fera ses nuits, fais lui faire la sieste chez qqn qui le laissera pleurer ça règlera son souci de sommeil bla bla bla.
    C’est MON bébé! Il est encore si petit et a tant besoin de moi…
    Comme je te comprends! Un bébé reste bébé si peu longtemps, devient si vite un enfant… pourquoi se priver d’en profiter ?

Laisse un commentaire!