J’avais envie de ta parler de ce cas, car c’est un peu ce que je vis actuellement. Le fameux cercle vicieux du retour à l’emploi après un congé parental…

La rencontre avec le conseiller pôle emploi!

La maman s’est inscrite sur internet, et a reçu le courrier de convocation pour le premier rendez-vous. A 15h. En plein pendant la sieste. Bon, tandis, la maman ira avec sa petite, ça va bien se passer!

Arrivée devant pôle emploi, l’enfant dort. La maman la réveille, elle pleure.

IMG_8606

Allez, on se motive…

IMG_8612

Après la file d’attente pour dire qu’on a rendez-vous, la maman attend dans la salle d’attente. Et se paye déjà la honte car la petite ne cesse de dire « C’est qui lui? », « Pourquoi la dame elle est là? », « J’ai envie de caca »

IMG_8609

 

Après deux aller-retour aux toilettes, et 20 minutes d’attente, la maman est enfin appelée par le conseiller.

Elle s’assoit dans le bureau, petite puce sur les genoux.

IMG_8608

La Maman: Bonjour je viens m’inscrire à Pôle emploi. (Chérie, assis toi, là, à coté)

Le conseiller: C’est la première fois que vous venez?

La Maman: Oui. (Chérie, arrête de te mettre debout sur la chaise!)

Le conseiller: Quelle a été votre situation jusqu’à présent?

La Maman: J’étais en congé parental, et j’ai obtenu une rupture conventionnelle car je voulais retravailler mais dans un autre domaine. (Ma puce, reste assise, regarde le petit livre).

Le conseiller: D’accord. Alors, vous cherchez quoi comme métier?

La mam: En fait, j’aimerai pouvoir trouver un mi-temps, car ma fille ne va à l’école que le matin et que je n’ai pas de moyen de garde pour l’après-midi. (Non, non, enlève pas tes chaussures!!)

Le con: Donc, vous voulez vous inscrire à Pôle emploi mais vous n’êtes pas disponible pour un travail, là, tout de suite, c’est un peu contradictoire!

M: Euh, non, enfin si, j’aimerai pouvoir concilier un travail et ma vie de maman, car elles sont encore petites, l’école ne me prends pas ma fille l’après-midi, et je n’ai pas de place en crèche car je ne travaille pas! C’est un cercle vicieux! (Tiens, allez, je te mets Tchoupi sur l’iphone…)

C: Mouai… Ok, donc, vous cherchez quel type de contrat? Combien d’heures?

M: Euh… Je ne sais pas, j’ai pas compté… Un mi-temps, que le matin, dans n’importe quel domaine à vrai dire… (Ne lance pas le téléphone! Allez, calme toi, c’est bientôt fini)

C: Ok, je recherche… Ah, tiens j’ai une offre! Dans votre domaine, un 35h, dans le 77! Ca vous convient?

M: Surtout pas!

C: Quoi?

M: Non, je parle à ma fille! (Chérie, tu n’ouvres surtout pas cette porte! Reste ici, s’te’plait!)

C: Et pour l’annonce?

M: Euh, je viens de vous dire que je cherche un mi-temps, dans un autre domaine, et pas à 200km de chez moi! Et là c’est mon domaine, super loin et en temps plein…

C: Bon, je vous l’imprime quand même, hein.

M: Euh, ok…

C: Bon, voilà, il faut vous mettre à jour tous les mois. Et mettre votre CV en ligne sur le site. Voilà, j’ai tout résumé dans votre dossier.

M: D’accord, merci.

C: Et il faut donc impérativement postuler à l’offre que je vous ai imprimé, tenez, je vous la donne. Vous savez que vous pouvez risquer une radiation si vous ne postulez pas à plus de deux offres que nous vous avons conseillé.

M: Euh, je ne savais pas

C: Bon, voilà, on se revoit dans 2 mois alors.

M: Euh, d’accord.

C: Au revoir.

M: Au revoir. Allez chérie, sors de sous la chaise.

IMG_8611

Bilan: La maman ressort de ce rendez-vous pas plus avancée qu’avant. Avec le sentiment d’avoir fait le mauvais choix en décidant de retravailler. Parce que trouver un emploi, ça va être difficile. Mais il faut avancer, mais sans renier ces convictions et le mode de vie de ses rêves: ALLIER VIE PRIVEE ET PROFESSIONELLE.

Réussira-t-elle à atteindre ce but?

Aurait-elle dû rester en congé parental? Doit-elle postuler à un poste auquel elle n’a pas l’envie ni les moyens d’aller? Trouvera-t-elle un emploi dans un domaine qui lui plait? Trouvera-t-elle un conseiller qui comprenne ses attentes? Arrivera-t-elle a concillier sa vie de maman et de femme qui travaille? Trouvera-t-elle un moyen de garde pour sa petite?

(La suite, au prochaine épisode!)

 

Et toi, Pôle Emploi, c’est ton pote?! 

 

 EDIT: Pour y voir plus clair, voilà un article d’egali-mère: Reprendre une activité professionnelle après un congé parental

allomamandodo

28 comments on “Maman et Pôle Emploi, round 1! (Retravailler après un congé parental)”

  1. Bonjour,

    Nous allons être dans le même cas d’ici 6 mois (rupture conventionnel au début de la seconde grossesse puis CP depuis).

    Par contre Maman va partir sur une formation d’AM/AVS.

    Puis vous demander comment s’est passé votre retour indemnisation, QUID de vos droits acquis avant le CP ?

    On nous as dit qu’a sa réinscription tout reprenait comme avant le CP mais j’ai tellement confiance en l’administration …

    Merci 😀

    • Oui, j’ai « la chance » d’avoir pas mal de jours d’indemnisations mais je refuse de rester au chômage en profitant des indemnisations, je souhaite varient reprendre la vie active mais c’est vraiment pas évident. Et puis employer une maman d’enfants en bas âge, ça veut dire enfants malades, congé pendant les vac scolaires, et pas d’heures supp à foison, donc ça peut refroidir les gens… Mais je garde espoir et d’autres idées (suite au round 2!)… Mais l’administration est longue, mais pour moi, après quelques couacs (premier inscription puis radiation puis ré-inscription à cause d’une non-actualisation non-voulue, ce qui m’a fait perdre 3 mois d’indemnisations alors que je ne pensais meme pas être deja inscrite), je suis enfin chômeuse! Pas pour longtemps j’espère!

      • Maman ne compte pas non plus rester au chômage (6 ans de congé parental enchainés ça commence à peser ^_^) mais cette période transitoire va être indispensable le temps qu’elle fasse sa reconversion après son CP (elle ne veux pas retourner sur son ancien domaine d’activité et trouver un boulot a proximité pour préserver, un peu, la vie de famille c’est perdu d’avance).

        J’appréhendais parce que sans cette transition de 3-4 mois cela se serait présagé financièrement très compliqué.

        Prenez garde avec les postes à postuler, quand elle s’est inscrite suite à la rupture conventionnelle, enceinte jusqu’aux yeux, ils l’ont quand même envoyée postuler à un poste dans la manipulation de produits toxiques à l’usine, le RH était halluciné. mais si elle ne l’avait pas fait il la radiait. Ils n’ont pas la lumière à tous les étages des fois …

        Merci pour la réponse rassurante, et bon courage pour la suite, avec de la réussite (et un peu de chance) 🙂

  2. mdr… ca a pas changer a pole emploi!ma mere a du postuler a peintre en batiment pour pas etre radier! elle travail dans l’animation avec des enfants!!! et moi on m’a carrément dit « mais pourquoi vous allez travailler pdt les vacances! vous gagnerez plus en restant au chomage!!! » merci pole emploi je n’avais pas bien compris le sens de votre travail… j’ai qd mm travailler et effectivement j’ai gagner moins que si j’etais rester chez moi! et en plus j’ai payer des impots que je n’avais pas avant…pfiou vive la france!

  3. Il existe d’autres structures que Pôle Emploi pour l’accompagnement des femmes notamment. Celle que je recommande vivement, ce sont les CIDFF, Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles qui ont l’habitude d’accompagner les femmes en prenant en compte la conciliation vie pro-vie perso.
    Bon courage !

  4. Moi ils m’ont conseillé de faire un abandon de poste car mon employeur ne veut pas me faire une rupture conventionnelle… je travaille en tant que garde d’enfant à domicile…

  5. Bouhhhouuhhh chipie a 3 ans en fevrier mon congé parental va se terminer elle ira pas encore a l’école bien entendu…. et je sais comment ils sont a PE… quand je lis cela je déprime… je veux etre présente pr les éduquer maisbon pourra pas vivre sans au moins 500€ de plus sans frais de garde…
    Si compliqué

  6. C’est un peu compliqué pour moi aussi… J’aimerais un mi-temps également pour rester avec la petite et réussir à tout faire… Sauf que la petite va à la crèche du lundi au vendredi ce qui veut dire que les samedis je ne peux travailler car on n’a pas de famille pour la garder… Et en semaine il ne faut pas que ça dépasse 18h45 car c’est jusque-là que la nounou de la crèche peut la garder… Bref le rêve quoi ! On pourrait prendre une nounou indépendante on l’a déjà fait et franchement toutes ces paperasses c’est lourd puis on peut tomber mal, bien que je prend le temps de la choisir… Mon homme qui me dit mais ne fait pas par rapport à la petite, super de dire ça !!! Elle est là on ne peut pas ne pas y penser ! Je galère pour trouver un emploi, je n’ai même plus droit au chômage et touche seulement l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) qui diminue tous les 6 mois, même pas 300 euros par mois… Du coup j’espère avoir droit au RSA faut que j’aille vite voir à la CAF… C’est compliqué et je ne sais comment faire… Et bordel que ça me travaille !!! C’est le cas de le dire ! 😉

  7. rupture conventionnel ? ca consiste à quoi ? je ne connais et vu nos boulots à tous les 2 et nos heures je cherche une solution avec bb2 qui arrivera en mai et vu que le congé parental a diminué … sale c** !!!

    • C’est une rupture à l’amiable, au lieu d’être virée, ou de démissionner, tu rompt à l’amiable et touche pole emploi! 🙂 c’est au bon vouloir de la boite, si ça passe, c’est top!

  8. moi, je suis en congé parental, inscrite chez pole emploi. il a fallu que je rale pr qu’il m’inscrive en catégorie E ( et oui, en cp on peut etre inscrit). Ceci m’ouvrira des droits pr les contrats CUI et j’envisage de postuler pr un poste d’avs en septembre.

  9. Moi apres une rupture conventionnelle j ai comparé entre prendre un congé parental et etre au chômage et niveau financier c etait mieux de simplement m inscrire au chômage …. Les Rdv chez PEc etait a chaque fois avec ma fille. Je ne touche actuellement plus rien de PE mais j attends que mon fils aille a l ecole (dans 2 ans) pour retravailler. Mais je voudrais a çe moment la trouver un mi temps pour pouvoir chercher les enfants a midi et pouvoir les garder pendant les vacances scolaires…. Le seul taf que je vois dans çe cas cest travailler dans l education nationale… Dur dur… A moins de gagner à l euromillions lol

  10. Ah ! Pole emploi ! C’est toute une histoire, en effet ! Moi, ma conseillère m’a menacé de me radier si je ne trouvais pas une nounou ou une place en crèche pour ma fille puisque du coup je n’étais pas libre de suite pour travailler ! Imagine mon angoisse quand j’ai dû lui annoncer au rdv suivant que j’attendais le petit deuxième ! Du coup, elle ne m’a plus parlé de nounou. En fait, ça l’arrangeait, elle ne m’a plus jamais donné de rdv et ne m’a jamais radié ! Et s’est ensuivi un CP. En juillet, mon CP se terminera et je dois du coup commencer à chercher dès aujourd’hui, mais je ne compte pas passer par pole emploi si possible pour le moment. Mais j’ai moi aussi le problème de la garde des enfants. La grande va à l’école sauf le mercredi (elle c’est le samedi matin l’école !), et le petit n’y va pas du tout ! Je n’ai pas de famille qui puisse me les garder à moins d’une heure de route. Je sens que ça va être sympa, rien que pour les entretiens… Bon courage !

  11. Arfff… Pole Emploi, c’est pas mes potes… Clairement, il y a très peu de postes en temps partiel en dehors de la vente à mon grand désespoir. D’ailleurs, le mi-temps n’existe plus, puisque les employeurs ont l’obligation de proposer des contrats de 22heures minimum. Bon courage pour tes recherches d’emploi.

  12. Le jour ou pole emploi trouvera un job à qqn, on pourra danser nu sous la lune… hum j’exagère un peu ? j’ai passé des heures pour rien à attendre, a etre convoquée alors que ej devais pas l’etre, à ce qu’on m’envoie dans un autre centre, pour revenir au premier… Bref, cherche de ton côté et surtout via ton réseau.. Free lance autoentrepreneur ca te permettrait de faire ce que tu veux non ?

  13. j’ai jamais eu a faire à ce pole emploi et je m’en porte tres bien. il ne sert à rien tous mes job je les ai trouvé moi meme
    regarde sur indeed c’est là que j’ai trouvé mon job actuel et en cdi direct

  14. Mais pitié, si pole emploi vous horripile tant et ne sert à rien comme vous le prétendez, ne vous inscrivez pas, point barre!!!!!
    vous êtes ridicule! si vous cherchez un boulot à 2 minutes de chez vous, de 10h à 12h car sinon vous devez gardé vos enfants, alors effectivement Pole emploi ne vous trouvera rien!!!

    • C sur pas facile de concilier vie privée et professionnel mais fo faire avec …amener sa puce a 5h du mat dans le maxi cosi et la recuperai a 16h avec déjà le pyjama…c comme ça, idem kan ils grandissent travailler de nuit, la réveiller a 5h30… Le VRAI plaisir sont les vacances et les moments ou je la récupère ^^ Tkt tu trouveras c long je pense bien c pas simple de reprendre de pas être fatiguée en rentrant de faire le ménage linge etc…et si possible avoir le papa présent si son métier le permet ^^

  15. Bonjour je suis dans une mauvaise situation j ai 4 enfants pas de nourice car c est excrément cher et je dois reprendre au mois de juin dans le commerces t très
    Loin de chez moi à temps plein que faire

  16. Je viens de m inscrire à pôle emploi après un congés parentale de 3 ans.pendant ce temp j ai été licenciée cause deces de mon employeur.mon fils de 3 ans à des soucis de propreté et ne va pas a l école et pôle emploi me proposé des offres bidon comment faire svp.

    • J ai 3 enfants le permis mais pas de voiture.Et personne pour me garder le pti dernier de 3 ans qui étai propre Et qui redevien pas propre..Et pole emploi me propose des offre à plusieurs km pour faire mi temp.comment faire je leur ai dit tout sa il s’en fiche sa fait 1 mois que je suis inscrit et en pluss tjr pas indemnisé.

Laisse un commentaire!