Coucou!

 

Ahhh, ça faisait longtemps… Une rubrique AlloMamanDodo Lit !

Je vous partage régulièrement mes coups de coeur sur Instagram, mais comme

1/ Vous n’êtes pas tous là bas (BOUHHH) et

2/ Je n’ai pas la place pour développer plus profondément ces lectures, j’ai décidé de vous parler des derniers livres que j’ai reçus et lus!

.

.

Pour moi, pas une semaine ne passe sans qu’un livre soit entamé.

Je vais plus ou moins vite pour lire. 

Si un livre est captivant, je peux le lire en 2h…

Si un livre est touchant, j’ai parfois besoin de faire des pauses…

Et en fonction de mes journées, de l »humeur des filles, du programme TV (oui, j’avoue!), je lis 1 à 3 livres par semaine.

 

Voici mes lectures du printemps:

 

LA BALLADE DE L’ENFANT GRIS – Baptiste Beaulieu

LA BALLADE DE L'ENFANT GRIS - Baptiste Beaulieu

« C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital. C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères. »

Mon avis: Je connais Baptiste depuis pas mal de temps, sur son blog Alors Voilà et sa page Facebook. J’ai aussitôt eu un coup-de-coeur pour sa façon de parler, d’écrire, de s’exprimer, de se battre pour les humains, pour que chaque vie soit respectée. Baptiste est une personne admirable. C’est un médecin qui ECOUTE les gens, il manie les mots d’une façon très juste et a un coeur gros comme ça (tu ne vois pas, mais j’ouvre les bras en grand!). C’est aussi pour cela que je lis des livres, parce que je connais l’auteur, et que je sais que ce qu’il a à dire est beau.

J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il m’a beaucoup chamboulé, au début, et surtout à la fin. Ce livre m’a fait à la fois dérangé, chamboulée, intriguée, et fait du bien au final, avec cette fin aussi inattendue que touchante. La maladie, l’amour maternel, la solitude, les racines, ces thèmes s’entremêlent pour former un roman plein de sensibilité et totalement déroutant pour une lectrice lambda comme moi (je ne me considère pas comme une grande lectrice, les romans que je lis sont en général très « faciles », alors quand un livre me dérange, de façon positive, je ne peux que le recommander).

Baptiste, j’attends ton prochain roman avec impatience et je m’en régale d’avance.

 

 

 

EMMA ET MAHE, 2 SOEURS – Carel

EMMA ET MAHE, 2 SOEURS - Carel

« Mahé est une adolescente de 14 ans à l’agenda extrêmement occupé : elle doit devenir populaire à l’école, trouver le moyen de faire pousser ses cheveux de 3 cm en deux semaines et se dégotter le petit ami idéal. Quant à Emma, 12 ans, elle se fiche bien des garçons et leur préfère la télé, les gâteaux et les saucisses. Ces deux soeurs que tout oppose ont néanmoins un important point commun : la faculté immédiate et infinie de se taper mutuellement sur les nerfs, sans jamais s’en lasser. Aussi complices qu’ennemies, les deux inséparables narrent leurs aventures dans ce journal de bord de la vie adolescente, faite de joies, de peines, mais également bien souvent de consternation. »

Mon avis: C’est un petit roman qui nous replonge dans nos années d’adolescence. Les amours, les amitiés, les trahisons, les sentiments qu’on ose pas monter, la pudeur émotionnelle. Les personnalités des deux soeurs m’ont tellement fait penser à moi et ma soeur. A travers les pensées d’Emma et Mahé, on comprend un peu mieux ce qui se passe ans la tete d’ados de 12 et 14 ans! Très facile à lire, mais trop court à mon gout. J’aurai aimé en savoir plus, aller plus loin dans l’introspection et surtout, savoir la suite! (Mais on me dit dans l’oreillette qu’il va y en avoir une!). Si tu as des ados à la maison, ce petit livre pourra leur convenir, car la lecture est fluide et facile pour eux.

 

 

 

LA OU TU IRAS J’IRAI – Marie Vareille

LA OU TU IRAS J'IRAI - Marie Vareille

« Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. 
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde. « 

Mon avis: Une vraie découverte! Marie est typiquement le genre d’auteur que j’aime: Elle ne se prend pas la tête, elle nous fait marrer à travers ses histoires et on fini le livre avec un goût de bonbon dans la bouche: C’est sucré et ça fait du bien! Je me suis totalement identifiée à Isabelle, j’ai ri sous ses frasques, j’ai adoré ces petits mots et expressions totalement loufoques, je me suis plongée au coeur de l’Italie, et crée ce petit monde dans ma tête… Bref, je me suis évadée, c’est tout ce que je demande lorsque je commence une histoire. Best Seller, coucou!

 

 

QUI VEUT LA PEAU D’ANNA C? – Sophie Henrionnet

QUI VEUT LA PEAU D'ANNA C? - Sophie Henrionnet

« La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds. Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main… »

Mon avis: Il ne peut pas être totalement objectif car Sophie, c’est ma copine, et que dans la vie, c’est une personne géniale, belle, drôle, intelligente et surtout très décalée malgré les apparences! Dès qu’elle sort un livre, je me précipite pour le lire. Et encore une fois, elle ne m’a pas déçue! C’est drôle, c’est écrit d’une façon que j’adore: Des phrases rythmées, un récit vivant, parsemé d’humour, et une intrigue tellement dingue qu’on ne peut qu’adorer! Sophie réussit toujours à manier les quiproquos, les situations cocasses, décalées, mais aussi un vrai suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre, tout en nous faisant glousser… Si tu cherches un livre pour cet été, à offrir, c’est celui-ci qu’il faut que tu achètes!

(Tiens, lis mon avis sur un autre de ses romans ici)

 

.

.

Lire, c’est s’évader un peu de la réalité,

Et pour moi, c’est très important!

Au lieu de s’abrutir devant la TV, ouvrir un bouquin, c’est apaisant, réconfortant, et ça fait du bien à l’imagination!

J’espère que mes idées lectures t’auront inspiré,

C’était ma première sélection de livres pour cette année, j’en ai encore plein d’autres à te montrer!

Tu as aimé?

🙂

Et retrouve toutes mes lectures sur le hashtag #allomamandodolit sur instagram!

 

allomamandodo

3 comments on “Mes Livres de Printemps (#Lecture: Maman Lit…)”

  1. Merci pour ta sélection. J’ai repris le temps de lire aussi j’en parle sur le blog aussi du coup) mais j’avoue ne pas être assidu du tout !!!! et avec les beaux jours, je sens que ca va encore se compliquer mais un jour je dévorerai comme toi ! bises

Laisser un commentaire