NICHON VERSUS BIBERON (ou la mamelle contre la bouteille!)

Afin de relancer (mais surtout d’animer un peu) l’éternel débat sein/bib, j’ai réalisé un petit « combat de mot » virtuel entre une mère allaitante et une autre biberonnante.

Alors, pour n’épargner personne et enfin dire plein de choses abominables sans vous rendre trop « soupe-au-lait » (hahaha !), voilà un petit florilège de tout ce qu’on peut entendre comme méchancetés balancées contre la maman tétée ou la maman tétine !

Une « bataille verbale » qui se boit comme du petit lait ! (re hahaha !)

(Je précise juste avant que je nourris mon bébé en allaitement mixte, moitié tétée moitié bib et cela me convient parfaitement !)

A vos bébés… prêtes… attaquez !

seinbib

–      Moi j’allaite.

–      Moi je donne le bib.

–      Ah bon ? Mais tu ne veux pas profiter de ce qui t’es donné par la nature ?

–      Non, je préfère me sentir bien dans ma peau, ne pas me forcer à faire ça juste pour être à la mode !

–      Moi, je donne le meilleur à mon bébé. Et je le protège grâce à mes anticorps.

–      Moi aussi je lui donne le meilleur. Dans le lait artificiel, au moins, on sait ce qu’il y a dedans, je sais combien il boit et je sais que mon bébé ne manque de rien !

–      Si, il manque d’amour ! Je suis une vraie mère moi, à 100% ! J’assume et je lui prouve, c’est MON rôle de mère !

–      MON rôle de mère c’est de l’aimer et de le nourrir, peut importe comment ! Et moi, j’ai des ambitions professionnelles! Ca t’amuse, toi, de n’être qu’une simple « vache-à-lait » ?!

–      Et toi, d’être égoïste ? Ce bébé, je l’ai porté, et je continue à le faire vivre en lui donnant un peu de moi, c’est un lien unique… Je donne de moi-même !

–      Ah ça, c’est sûr, tu es tellement radin que tu ne veux pas dépenser de fric dans le lait en poudre ! Moi j’assume mon bébé, même financièrement, et je fais une place à son papa qui adore lui donner le bib ! On est au 21è siècle! On partage tout, et partout !

–      Mais moi je peux aller partout avec bébé, sans emmener bib, poudre, eau et tout l’attirail du biberonneur… Allaiter c’est la liberté !

–      JE suis une femme libre, toi t’es l’esclave de ton gosse ! Tu n’peux pas être plus de 2h sans lui ! Faut arrêter d’être aussi fusionnelle, c’était bon au moyen-âge ce mode de vie !

–      Je préfère être esclave, comme tu dis, que de faire un gosse pour mal m’en occuper et ne pas vouloir le meilleur pour lui ! Flemmarde! Tu préfères le gaver de bib et bien dormir la nuit!

–      Je m’en occupe bien, je ne montre juste pas mes nichons à tout le monde toutes les 5 minutes ! Sans-gêne! Exib !

–      Sans-cœur ! Sainte-nitouche ! Trop pudique pour nourrir ton bébé !

–      Illuminée ! Baba cool ! Hippie ! On est pas des animaux quand même !!

–      Jmenfoutiste ! Indigne d’être mère ! Honte à toi!

–      Je l’aime mon bébé !

–      Moi aussi je l’aime !

–      Sale Nichonneuse !

–      Sale Biberonneuse !

ROUND 1 – EGALITE !

Est-il nécessaire de préciser que tout ceci n’est qu’humour au 37è degré ?! (scène fictive exagérément caricaturée !) Et que bien sur chaque reproche énoncé peut être infirmé, contrebalancé, dénigré, inventé, bref,  ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

  1. Excellent ! Ah l’éternel débat sans fin. J’ai allaité, j’allaite encore, pour rien au monde j’irai cracher sur une maman qui donne un biberon! Chacun ses choix, tant qu’ils sont assumés c’est le principal.

  2. mdr!!!!!! moi j’ai allaité…..pas longtemps mais je l’ai fait quand meme….lol….mais pour moi l’allaitement c’est super fatiguant meme si cela a pleins d’avantages….le bib aussi!!!!! alors si un jour je mets au monde un 3eme tit ange, je ferais pareil….j’allaiterais au debut…mais apres bib!!!!! en tous cas ma belle soeur tu a de l’humour!!!! j’aime!!!

  3. J’en ai tellement entendu des vertes et des pas mures! C’est évident que c’est un choix personnel, mais d’un coté on a l’impression que si t’allaites pas, c’est comme si tu voulais intoxiquer ton gosse des la naissance, et si tu allaites, on arête pas de te demander jusqu’à quand tu comptes le faire!! (exemple hier, moi: « Je sais pas trop en décembre j’aurai besoin de la faire garder mais pas trop longtemps » ma mère: « ah parce qu’en décembre tu continueras à allaiter?! » EUH OUI!! lol)

  4. exelent que dire de plus lol j’ai biberonner mes 4 grande a l’epoque on m’avait dit allaitement et tabac ne fonctionne pas pour ma petite dernière on ma dit au contraire se ne sera que meilleur pour elle du coup j’ai enfin eu la chance de pouvoir allaiter elle a 9 mois et demi et je n’est pas encore envie de m’arrêter bien que certaine personne me disent qu’il et temps vu qu’elle ma mordu deux 3 fois quand les dents l’ont travailler ben après ces mon choix si ca plait pas ces pareil tant que mon homme, notre fille et moi somme bien ainsi ^^

    • bonjour, et les 4 grande sont en bonne sante? moi mon 1er bebe je lui donne le bib..j’ai pas reussi a lui faire prendre le sein du coup je culpabilise bcp..les gens de mon entourage me blame bcp en me disant ke il va etre tt temps malade!!

      • Douni, c’est n’importe quoi. Mon frère a été allaité, moi non, et il est en moins bonne santé que moi. Je suis rarement malade. Et vu le nombre d’enfants qui ne sont pas allaités, il y en aurait des petits malades ! Le bib ou le sein se valent aujourd’hui. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais si tu n’as pas voulu allaiter, tu ne dois pas culpabiliser, et encore moins à cause de ton entourage. Allaiter à contre coeur ne marche pas. J’ai essayé pour mon bébé de 2 mois, j’ai tenu une semaine et je pleurais à la fin des têtées au bout de qq jours. J’ai stoppé et j’ai retrouvé le bonheur de nourrir mon fils en le faisant au bib. Donc non, n’écoute pas l’entourage, fais-toi confiance, c’est le mieux pour toi et ton bébé

  5. Ping : Vous l’allaitez (ENCOOOOORE) ?? (Ou allaitement long rime avec allaitement de la honte…) | Allo Maman Dodo

  6. Ping : Retour sur mon année de tétées… Pour la Journée Mondiale de l’Allaitement | Allo Maman Dodo

  7. Je suis pro-allaitement, mais n’ai rien contre les mamans qui donnent le biberon, tant que cela reste un choix personnel et réfléchi, non soumis à une pression extérieure quelconque. Ma fille de 13 mois est toujours allaitée, je suis enceinte de 5 mois, et je compte bien allaiter ma deuxième également (voire un allaitement en tandem si ma grande ne se détourne pas entre-temps). Maintenant, là où je ne suis pas d’accord c’est de lire que sein-biberon se valent 😉 (sans vouloir fâcher qui que ce soit). Je tiens aussi à dire qu’allaiter « en public » est parfaitement naturel. Pourquoi considère-t-on cela comme honteux alors qu’on ne fait pas de réflexion à une maman biberonnante? Il n’y a rien d’exhibitionniste là-dedans :) Nous voulons toutes le meilleur pour nos enfants, le principal est que maman, papa et bébé se sentent bien ainsi. Ici papa 100% allaitement ET portage. Il a très vite trouvé sa place: il n’a peut-être pas donné de bibi au départ, mais a donné le premier repas solide, il joue, prend le bain avec la petite, la porte…. il a trouvé milles et unes petites choses à faire avec notre première fille pour nouer son lien avec elle (et dieu sait qu’elle est heureuse quand elle le voit rentrer :-) ) Ici pour la deuxième nous avons acheté une écharpe pour qu’il puisse porter dès le départ également (car il se sent plus à l’aise avec un préformé, mais pas très conseillé pour un nouveau-né). Sorry pour la tartine les filles :) Bises à toutes!

  8. Ping : Ma liste de naissance "innovante" pour BB3… (super produits puériculture inside!) | Allo Maman Dodo

  9. Ping : Ces moments gravés à jamais… (L’allaitement, un moment magique, en photos…) | Allo Maman Dodo

  10. Ping : Parce qu’allaiter, ce n’est pas qu’entre maman et bébé… (Semaine mondiale de l’allaitement) | Allo Maman Dodo

  11. article ô combien réaliste ! Pro-allaitement et biberonneuses sont tout le temps en train de se battre… Triste à mourir ! Chacun fait ce qu’il veut et les vaches seront bien gardées ! Bravo pour ton article plein d’humour… et de vérités !

  12. j’adore !!!
    non, mais , avec une conversation pareille, dans tous les cas, il doit tourner le lait , non ???!!! 😀

    bon , alors, pour concilier toutes les mamans, on va choisir de tirer son lait et le donner au bib…!!lol!!
    comme ça, plus de disputes !

  13. Ping : Allaiter, c’est si compliqué? (Mes 20 mois de tétées bonheur…) | Allo Maman Dodo

  14. C’est bien la triste vérité :( c’est dommage que l’intolérance soit si grande pour quelque chose de si naturelle !
    J’allaite depuis 5 mois ma petite Lily et je sens que ça va durer longtps parce qu on est accro autant l’une que l’autre, cependant depuis trois mois elle a deux biberons par jour parce que premièrement mademoiselle boit peu alors elle réclamait toutes les heures et deuxièmement ça gênais ma belle famille de me voir m’exhiber de la sorte (que des jalouses les ptis seins mdr).
    Pour ma part aucuns soucis ça me permet de partager ce moment avec ma fille et de me reposer aussi sur mari d’amour afin de vaquer a mes autres loisirs (ménage et lessive saison 1 et 2) par contre j’aurais bien une question !
    Comment faire avec les petites dents pointues ?!? Parce que ouille ouille ouille !!!!

  15. C’est mieux de donner un biberon avec amour , que le seins avec dégoût. Toute les femme ne ce sente pas prête à allaitée. Quoi qu’il en soit pour ce faire une idée la tété de bienvenue et à prendre sa nous permet de savoir si oui ou non sa nous plais.

  16. C’est tres drôle oui … mais … ça reflète ce que certains pensent … les méchants … les pas gentils … et des fois j’ai eu en tête, pdt que j’allaitais que des gens autour de moi pouvaient penser ça … et ya des moments où ça m’a dérangé … mais heureusement ya des gentils … ou des méchants polis !!!

  17. Ping : Les Nouveautés Lectures spécial parents! - Allo Maman Dodo blog de maman