recit du vendredi

En ce vendredi, je laisse mon blog à Marie-Laure, qui nous parle de son expérience de prématurité avec son petit Axel, qui est arrivé 2 mois plus tôt que prévu…

Il peut faire « rebond » sur l’article de Marie de la semaine dernière, pour montrer que derrière le pire il y a souvent le meilleur…

 » Mon petit Coeur …
Avant toutes choses, tu dois savoir pourquoi j’avais tant peur de toi quand tu étais dans mon ventre…

Tu aurais du avoir un grand frère, Nataël, parti retrouvé les bébés anges avant même de faire notre connaissance… On nous l’a retiré le 15 Octobre, veille de mon anniversaire…

Il faisait 880g, à 32SA, un Retard de Croissance In Utero… Mal suivie ? Certainement… Mais bon…

Maman a décidé de se reprendre en mains, et 3 ans après, nous avons décidé de te concevoir…

Tout est allé assez vite… Le fameux ++ était là… Mais dès que je l’ai vu, j’ai su que je ne serai pas tranquille… Ma première pensée fut « C’est parti pour 9 mois d’angoisse« , c’était peu dire !
J’ai pris la décision d’être suivie par une psy de maternité, pour ne pas te transmettre toutes mes peurs…

Les premières semaines passent, visite au docteur, oui oui tu es bien là… Ton petit coeur va bien… Ouf…
Ce jour là, le gygy nous demande si on veut connaître ton sexe… Et là, même si on ne voulait rien savoir, de toute évidence tu en as décidé autrement…
« Bon bah je peux pas vous le cacher là hein ! c’est un petit coquin ce petit gars ! »… Papa heureux… Mon cauchemar continue… ENCORE un garçon, le drame se répète… J’ai de plus en plus peur…

Crises d’angoisses répétées, et si tu allais mal ? Comment le savoir? Tu n’es là que depuis 3 mois et demi… Il faut que je sache, une echo par mois c’est trop dur… Urgences maternité… On voit comment tu te portes… Tu vas bien… L’echographe trouve juste que tu as un petit ventre, mais que tu peux encore le developper… « On va surveiller d’accord ?! » J’ai confiance en lui…
Ce jour là, nous rencontrons Doriane, une sage femme adorable… Tu seras amené à la « voir » souvent car le docteur a décidé qu’elle nous rendra visite 2 fois par semaine pour me rassurer avec des monitos de contrôle… Et échographie tous les 15 jours…

Deuxième grosse écho… Retard de Croissance In Utero avéré… Le monde s’ouvre sous nos pieds… Quoi ? Combien il pèse? Combien il mesure ? Il a grandi? Grossi ? Il va bien ?! Je pleure, Papa aussi… C’est sûr le cauchemar recommence… Je ne suis donc pas capable de vivre une grossesse « normale » ?!
« Pas de panique, retard de croissance léger… mais vu l’antécédent vous allez être surveillée comme du lait sur le feu... »
Bizarrement ça me rassure mais sans plus… Je dois rester couchée.

Le lendemain, rendez vous pris avec le Pôle de diagnostique prénatal de la Timone…
Nous avons peur, il y a beaucoup de monde… Beaucoup de jeunes parents en devenir… Ca ne nous arrive pas qu’à nous alors ?!!!
On me fait une écho, tu vas bien, tu as un peu grandi et un peu grossi… Tu es petit mais tu suis une courbe qui t’appartient…
On nous fait rencontrer un généticien… Pour elle, pas de panique, pas de handicap à 99,9% : papa n’est pas grand, maman non plus, les ancetres non plus… CQFD… Bref, nous sortons de là un peu plus rassurés…

Tatie Doriane fait les monitos à la maison, tu donnes des coups dans les capteurs…. « Mon petit chameau » elle t’apelle… Ce jour là tu vas faire une legere brady... Elle m’envoie a la clinique pour faire un controle…
Monito ok… Tout va bien… On fait une echo de controle pour tout bien verifier…

Et là……. Tout est allé très vite, trop vite…
Papa arrive, nous rejoins à l’echo. Le docteur regarde l’ecran et dit « oui bon en même temps vous savez que vous allez le mener à terme ce petit hein ?! » et glisse à ton Papa « y en a une qui va aller faire un stage à Marseille hein… » L’artère ombilicale était à 0…

     Un préma… Je vais avoir un prématuré ?!!!! Mais quand ? Là maintenant ?!!! Non non non !!! Tu n’as que 29 SA !!! Piqûres pour tes poumons, ambulance… Papa qui pleure sur le trottoir… Il nous rejoindra demain…
Arrivée aux urgences du Pôle mère enfant de l’hôpital Nord c’est incomprehensible, tout va bien… L’artère a reprit son rôle…

Une semaine passe, tu te portes à merveille... Tes monitos sont excellent… On me laisse sortir…

Visite pour l’écho de croissance… Tu es trop petit, les dopplers sont pathologiques… Je reste ici ENCORE…
3 monitos par jour, écho doppler 2 fois par semaine… Je peste, non pas contre toi mon Coeur, mais je suis seule ici… Papa travaille, pas de visites… Le temps est long… J’en ai marre…

Les jours passent, et je sens mon état se transformer… Le ras le bol cède sa place à la fatigue…. Une grosse très grosse fatigue… C’est toi ou c’est moi ?! Je recommence à avoir peur…
Monito du vendredi : brady… On surveille…

Samedi : impeccable…

Dimanche : echo doppler stable… Pas pire pas mieux… Monito… 4 brady !!! 
Je hurle, je sonne, je pleure…
J’apelle ton Papa « viens vite, je pense que c’est pour aujourd’hui ! »…
     J’ai peur, tu es à 33+1… Je ne veux pas te perdre !!! 

Une petite sage femme, je me souviendrais toujours de son visage, cherche ton rythme cardiaque qui n’apparait plus au monito…
On me sort de la chambre, direction la salle d’échoghraphie… « Son coeur bat marie-Laure, regardez en fait il avais changé de place ! »
Oui ton coeur bat mon Amour, mais combien de temps ?! Explique lui toi, que tu es fatigué, tu es tout petit…

On nous descend en salle « de travail », re examens, tout va bien… On m’explique l’anethésie au cas où, « On va vous surveiller ne vous en faites pas, si besoin le bloc est en face... » Tu l’as entendu ?! Tu nous refait une brady à 50 !!! Ca y est on est au bloc !

L’anesthésiste, un monsieur adorable, me met en confiance, m’explique tout… Et pour les prduits que pour le déroulement de l’intervention et le « après »… « Et si on se mettait un peu de musique ?! Marie-Laure c’est toi la star, tu aimes quoi ?! » « Euh, Coldplay ce serait parfait… » J’entend le Mylo Xyloto retentir dans cette salle froide, impersonnelle, je ferme les yeux… « Si ça ne va pas tu me fais signe, je suis là à coté de toi » me chuchote l’anesthésiste… En fait il me tient la main, mais avec les tuyaux je ne la sens pas…
Les minutes passent, il me dit tout… Le temps me semble s’étirer plus que jamais… « Marie-Laure c’est laquelle ta préférée de Coldplay ? » me dit l’ansthésiste en jetant un oeil par dessus le champs opératoire… « Viva la vida » « Okay c’est parti !«  Vive la vie, mon Amour… Ecoute ce son qui t’a bercé quand tu étais en moi… Je laisse des larmes couler, cette chanson c’est mon appel à toi… Viens mon Amour je t’attend !!! 
2min33 : « For some raison I can’t explain I know Saint Pierre won’t call my name » chante Chris Martins (pour une raison que je n’explique pas, Saint Pierre ne veut pas m’apeller près de lui). Au même moment, Caroline, l’interne de garde me dit « Marie-Laure vous entendez ?! »

Tu pleures mon Bébé, ma vie, mon sang !!! Tu respires !!! Tu vis !!! VIVE LA VIE !!! Tu m’as entendu…

L’anesthésiste revient près de moi « Il pète le feu ! Il respire seul, on vous le mene ! » Je vais pouvoir t’embrasser mon petit coeur… Papa t’attend en bloc pediatrique, il vient juste d’arriver, à l’instant, en même temps que toi !!!

Tu mesures 42cm pour 1kg420…

« Il a grossit » me vient à l’esprit… Sans me rendre compte à quel point tu es petit… Je pars en salle de reveil, agrippée à mon téléphone, seul lien entre ton papa, qui est avec toi, et moi… Tu vas super bien, tu respires bien, tu vas de suite en neonat ! « ouf pas de rea » j’avais si peur de ça AUSSI… J’apprendrais un peu plus tard que sur la grille d’APGAR tu avais 10 partout… « un bébé impressionnant, une rage de vivre » m’a t on dit…

IMG_4132

Dès le lendemain ont commencé les allées venues à la neonat… Les tirages de lait, les soins… Une nouvelle organisation mais tu progresses… Seules tes hypoglycémies inquietent un peu… Mais ils vont trouver…

Les taties sont adorables avec toi, mais aussi avec nous…

Tu ne seras resté que 4 semaines en neonat (avec le transfert de Marseille vers Toulon), nous avons eu beaucoup de chance, tu t’es battu comme un chef !!!
Aujourd’hui, 06 septembre 2013, tu as bientôt 5 mois (3 en age corrigé), tu mesures environ 57cm pour 5,300kg !!!

 1240511_10151593620899007_1604411439_n

Je voulais vous faire partager mon histoire, même si notre petit Prince ne nous a pas fait de trouilles pendant la Neonat, nous avons vécu cette prématurité difficilement… La séparation avec bébé, les soins, les protocoles, la voie centrale, tous ces bip-bip, les « mon dieu qu’il est petit » et j’en passe…

Nos préma sont des battants, des forces de la nature…
Nous, maman de prema et grands prema, ne pouvont être REELLEMENT comprises que par ceux qui l’ont vecu de pres…

Nous pouvons être fieres et bien plus encore de la volonté et de la force de nos petits bouts…

Je profite aussi pour remercier via Valérie Allomamandodo toute l’équipe de Neonat de l’hopital Nord ainsi que l’equipe de GRE…  »

Merci Marie-Laure, pour ce récit, qui prouve qu’une bonheur peut toujours arriver après un premier « malheur »… Petit Axel est adorable et a tenu bon, le plus longtemps possible, dans le ventre de maman…

Merci de nous avoir parlé du Retard de Croissance Intra Utérin. Mal diagnostiqué, il sera mal suivi, et aboutira sur des décès qui auraient « peut-être » (personne ne peut en être certain) pu être évités… Et le cas de Marie-Laure le prouve… Deux RCIU, deux issus…

80 000 enfants par an naissent en France avec un retard de croissance intra utérin. C’est la première cause de mortalité périnatale.

C’est pas rien. Aider PremUp à dévelloper les techniques de dépistage, de suivi… Faites un don sur ma page de collecte (petit, moyen, gros, l’important, c’est de ne pas rester indifférent…)

Faites un don

(en partie remboursé en réduction d’impôts, fiche à l’appuie sur le site en échange du don!) pour la marche des bébés et la fondationPremUp(Plus d’infos sur les liens cliquables!)

MARCHE BB

Les anciens récits:

ILS SONT NÉS TROP TÔT, PARFOIS BEAUCOUP TROP TÔT…

La semaine dernière: NOTRE HISTOIRE, LEUR HISTOIRE, NOTRE DOULEUR (RÉCIT DE PRÉMA #6)

Les 6 premiers récits de mamans sont à lire ICI , chacune son histoire, chacune son vécu, son issue, parfois triste, parfois heureuse, mais toujours le même amour…

(Pour me soutenir peux tu voter pour moi pour les Golden Blog Awards, c’est un vote par jour…)

allomamandodo

12 comments on “L’arrivée fracassante de mon petit Axel (Récit de préma #7)”

  1. Qu’il est beau ton petit bonhomme <3 ça me redonne de l'espoir. On travaille actuellement a avoir un nouvel enfant. Pleins de bisous à vous , à ton petit homme et à ton petit ange <3

    • Il en faut de l’espoir ! Je te souhaite un joli ++ et n’hesite pas a paraitre penible et exiger les meilleures qu’il soit pour te suivre pour ta prochaine grossesse…on y a toutes droit ! et meme si certains pensent qu’on en rajoute… on les em….de ! Bisous 🙂

  2. Un petit bébé espoir qui rempli de bonheur ses parents malgré la petite frayeur à la « sortie »! Très beau récit et plein de bonheur à Axel et ses parents!

Laisser un commentaire