Mais pourquoi il pleure? Quand tu as un enfant, c’est sans doute LA question que tu te poses le plus souvent.

Je ne suis pas médecin. Ni psy. Ni ostéo. Ni magicienne (rappelles-toi-en !). Je suis juste une maman qui a vécu ça, et qui peux t’apporter des réponses vraies et concrètes, grâce à une analyse fine et détaillée des pleurs du bébé. Ou pas.

Et je pense que, avec ma « méga-chialeuse » surnommée PtitePomme, les premiers mois, c’est la question qu’on m’a le plus posé…

« Euh, mais, pourquoi elle pleure ? »

Alors, voilà les diverses réponses qui m’ont été apportées :

Pediatre : Parce que vous lui donner trop souvent le sein et qu’elle sait que vous allez la prendre dans les bras. Faut être ferme ! (Et moi j’ai envie de te dire ferme ta g***** !)

Ostéopathe : Parce qu’elle a une compression cranienne et que ca lui fait l’effet d’une casquette trop serrée autour de la tête et elle a mal au crane a longueur de journée. Mais je ne peux rien faire pour la soulager, à chaque séance le bénéfice de la précédente a disparu, son crane se remet mal en place. (Ok, alors tu me rends les 55euros x 3 non remboursés ??)

Ma mère : Elle doit faire ses dents (oui, à deux semaines…)

Mon père : Car elle tient de sa mère, une vraie chieuse ! (sympa…)

Mon mec : Ton père à raison ! Telle mère telle fille… (encore plus sympa…)

Mon médecin à l’hopital : Parce qu’elle ne dort pas assez. On va vous hospitaliser vous et elle pour la réguler (Euh, t’as pas appris que les débuts de l’allaitement c’est pas réglé comme du papier à musique , et que le mot régulation n’a pas lieu d’être quand on veut allaiter?)

Ma copine 1: Parce que tu ne manges pas assez ou alors pas correctement et que ton lait n’est pas assez consistant (Pas le temps de faire à manger correctement. Ni de faire à manger tout court. En fait, pas le temps de manger !)

Ma copine 2 : Il doit avoir des coliques, il faut lui masser le ventre ! (Ma première a eu des coliques, mais elle, je sais que non… Mais pour te faire plaisir je vais lui masser le ventre !)

Ma copine 3 : Peut être qu’il y a trop de bruit autour d’elle… (Tais-toi alors !)

Ma fille de 2 ans : Bébé pipi-caca (Merci de cette analyse chérie…)

Ma boulangère : Mais il a trop chaud ce bébé, emmitouflé comme il est ! (Euh, désolée, mais moi, je me pèle les miches ! – oui j’aime toujours ce jeu de mot lorsque je parle de ma boulangère, je le replacerai encore et encore ! – )

Une dame dans la rue : Parce qu’elle a faim, cette brave petite ! (EUH Jt’ai rien demandé, la vieille ! Oust !)

Ma belle-mère : Parce qu’elle veut sa maaaaammiiieee ! (EUH Jt’ai rien demandé, la vieille ! Oust !.. Ah non, ça c’était pour la dame dans la rue, pas pour belle-maman…Mais oui, elle veut sa mamie, vous la prendrez donc samedi soir pour qu’on aille au ciné merci !)

Mon neveu : Bah oui, tata, pourquoi elle pleure ??? (T’as bien résumé le truc !)

Alors, comment dire, oui.. Tout ça à la fois !

Un bébé, ça a faim, froid, chaud, soif, envie de câlin, mal aux dents, mal au ventre, besoin de calme, de décharger sa journée, de se faire promener, de tetouiller, envie de changer de position, d’angle de vue, un bébé ça vie, et sa seule manière de s’exprimer, c’est les pleurs…

Mais stp, bébé, pourrais tu un peu moins t’exprimer ? Car là, on a bien compris que tu n’es pas contente…

Bref, j’ai passé plusieurs mois à entendre pleurer ma fille, 16h/24… Sans mentir, elle pleurait quasi tout le temps. D’ailleurs j’ai du mal à me croire lorsque je lis ces lignes, mais c’est la vérité…Et ces quelques photos vont me le rappeler…

Parce que moi, je remporte haut la main la palme du bébé pleureur. Quasi pas de photo souriante, difficile de la prendre en photo sans qu’elle fasse cette tête. Vise un peu (tu peux te moquer, gentiment…) :

Oui, j’ai plus de photos d’elle qui pleure que le contraire.

Alors, voilà. Bébé pleure avant tout pour s’exprimer. Oui, je ne t’ai pas donné la solution miracle, mais j’ai bien préciser au début de l’article que je n’était pas magicienne, hein (vérifie) !!

Et au lieu de se dire « Mais pourquoi il pleure, il me soule ce gosse, il m’énerve et j’en souffre », il faut avant tout se de dire que c’est le bébé qui est en souffrance, et qui appel à l’aide…

Sur ce, je file chercher Minipomme qui pleure car elle ne veut pas faire la sieste (tu sais, ces pleurs mi-cri/mi-gémissenents qui s’atténuent et recommencent de plus belle… Ceux là !)

Et toi? T’as un méga-chialeur? Un hurleur? Un gémisseur? Un petit chougneur? Comment pleure ton bébé? 

((Continue à voter pour mon blog ici))

allomamandodo

0 comments on “Mais pourquoi bébé pleure? (La réponse ici ………. ou pas!)”

  1. La réponse « parce qu’il y a trop de bruit » ca me fait rire.
    J’aurais plutot dit le contraire.
    Autant mes 3 premières filles ne pleuraient pas (ou alors j’ai effacé ce mauvais souvenir de ma mémoire) mais alors le petit dernier pffffffff.
    Et encore je pense qu’en quantité de pleure il n’atteint pas le quota de petite pomme….
    J’ai survécu grâce aux écharpes de portage!!!

  2. Je compatis
    Elle était pas forcément a ce point mais vrai y pas loin
    La elle babille mais vache ça a de la vois des petits machins
    Et eu pas mal de tes réponses aussi
    Mais souvent le « tu l allaites t es trop fusionnelle au biberon elle pleurerait pas »
    Ben oui c bien connu les bébés bib ne pleurent jamais…

    Et vu que maintenant elle a 8mois et demi et que je continue a l allaiter ben quand elle pleure j y ai encore et tjs droit
    Mais bon on se blindé avec le temps;)))

    Bonne journée et bonne rencontre avec tes copinettes blogueuses;)

  3. dès la naissance j’ai compris ses pleurs comment je ne sais pas et dès qu’elle appel j’y vais… elle ne pleure pas souvent à part si sqqch ne va pas… là dessus j’ai pas à me plaindre

  4. Bonjour

    Votre blog est super et je partage pas mal vos idées et points de vue : allaitement, conseils de l’entourage qui sont à côté de la plaque etc. Lol. Je suis en phase de créer mon blog ms ma fille me pompe pas mal NRJ et de temps… Difficile de mettre à l’ordi car c une vraie sensue. Donc je crée des choses avec elle. Je voterai pour votre blog. N’hésitez pas à parler de moi si mes créa vs plaise. Besoin de renflouer les caisses. Papa n’a plus de chômage et j’essaie de compenser avec mes créa. 😉

Laisse un commentaire!