Pendant toute l’enfance de ton « tout-petit », tu vas en voir, des spécialistes, des professionnels de santé pour le soigner, écouter, protéger …

 

 

Voila une liste non-exaustive des fabuleuses personnes (ou pas…) que tu riques de rencontrer…

 

–       1-  Sage femme

Un des premières référentes lorsque tu deviens maman. Relation de confiance, la sage-femme a pour vocation d’écouter, aider conseiller la maman qui découvre ce nouveau rôle. Si tu as de la chance de tomber sur une perle, c’est une précieuse aide ! PS: Elle est aussi là pour te soutenir lors de l’accouchement, elle supporte même ta mauvaise humeur, voire tes insultes, et ne se venge même pas sur ton bébé une fois son travail fini… (Dédicace à la stagiaire SF qui s’en est pris plein la gu**** lors de la naissance de PtitePomme)

.

–       2 – Ostéopathe

C’est important d’y aller au moins une fois lorsque bébé a un mois environ. Il permet de détecter tout petit problème d’alignement, de vérifier si tout est bien au bon endroit! C’est un peu comme du « home-staging » mais dans le corps de bébé, il désencombre, remets en place, aère et rends le corps plus zen!

.

–       3 – Kiné

L’ami numéro un de nos hivers… Leurs séances pour les bronchiolites sont impressionnantes, mais essentielles ! Et bébé fait même quasi toujours un sourire à la fin de la séance ! Et même que le kiné, il peut résoudre (ou alléger) tes problèmes de dos, rééduquer ton périnée, et t’offrir un bon café (ah non, ça, c’est parce que ma copine est kiné!)

.

–       4 – Pédiatre

Un mois, Deux mois, tous les mois jusque 6 mois… Il connaît votre bébé, il sait vous conseiller, mais ne sont pas toujours neutres quand aux pratiques de l’allaitement, co-dodo, maternage… Attention! Choisir un pédiatre, c’est comme choisir un babysitter! 3 règles: Ne pas se fier aux apparences, vérifier qu’on est sur la même longueur d’ondes niveau valeurs, mais la différence c’est que la babysitter on est heureux dela voir, car ça signifie « soirée dehors » alors que le médecin, ça signifie « 3 jours dedans… »

.

–       5 – Médecin généraliste

Il est là dès qu’on a besoin de lui (alors que le pédiatre est overbooké). C’est lui qui vous reçoit le vendredi soir à 19h30 pour une gastro, il vous connaît, il habite près de chez vous, bref, il est essentiel d’en trouver un digne de confiance ! Si tu le peux, prends une carte de fidélité, au bout de 10 rdvs dans le mois, t’en a une 11e gratuite! (Ok, c’est une boutade, mais avoue que l’idée est sympa!)

.

–       6 – Pharmacien

Relai des médecins, il saura vous expliquer en quoi consiste chaque médicament, vous conseiller des produits de parapharmacies spécialisés pour les bébés, et vous fournir en masse de Doliprane,que ce soit pour bébé en sirop ou pour vous en anti-mal-de-tete-de-fin-de-journée! (Pareil, le 11è gratuit, c’est une idée!)

.

–       7 – Homéopathe

Souvent oublié, l’homéopathie peut résoudre de nombreux petits problèmes de la vie courante : problemes de sommeil, petits bobos quotidiens, sur-agitation de ton enfant, il est bien d’aller prendre rdvs pour découvrir tous les remedes homeopathiques qui éviteront bien des soucis ! Et si tu veux te cultiver, lis mon supeeeeerbe article « L’homéopathie pour les nuls« , tu me remercieras (si, si!)

.

–       8 – Dermatologue

On risque de le rencontrer pour des problèmes type verrues, allergies, plaques rouges, grains de beautés suspect, bref, votre enfant ne sera jamais ravi d’y aller… (Parole d’enfant qui y a trop été…) (C’est comme les huissiers , t’as jamais envie de leur dire « A bientôt j’espère » !)

.

–       9 – Ophtalmologiste

« Il louche », « Il n’arrête pas de se cogner », « il voit mal »… Chaque parent sera tenté d’aller consulter. A tord ou à raison, l’essentiel est de savoir si votre enfant a besoin de lunettes… Et si oui, bon courage pour qu’il les garde sur la tête ! 

.

 

–       10 – Dentiste

 

Encore un autre professionnel de santé qui n’aura pas les faveurs de ton enfant ! (Pourtant, c’est cool, un dentiste! Bon, ok, on se pose tous la question « Mais pourquoi a-t-il choisi de passer sa vie à triturer des dents…). Astuce: Pour que ton enfant accepte d’y aller sans trop pleurer, dis lui que le dentiste, c’est le chef secret des petites souris et que son assistante, c’est la grande soeur de la fée des dents, mais qu’il ne faut jamais le dire… (Et si il ne croit plus à ces histoires, dis lui que le sourire est un des 3 critères de séduction le plus important… Ca, et les fesses, et les yeux. Je te laisse faire le classement!)

J’en oublie ???? 

carnetdesante

allomamandodo

25 comments on “Les 10 professionnels de santé que tu croiseras un jour si tu as un enfant…”

  1. Tu oublies l’échographiste – pour une cystographie. Mon Petit y a une droit à 8 mois, et comment dire, mes oreilles s’en souviennent encore.
    Et la pédiatre remplaçante, que tu vas voir à deux reprises à 3 jours d’intervalles parce que ton petit a 40° de fièvre et qui maintient son diagnostic d’une banale rhino-pharyngite alors que ton tout-petit de 8 mois a en réalité une belle infection urinaire (pyélonéphrite)… comment dire…

  2. Perso, avec ma fille, mauvais souvenirs avec les pédiatres. J’ai opté pour un généraliste et si pas libres SOS médecin ( jamais étais déçu). Et pour mon fils. Il est suivi que par le généraliste. Il en sait autant qu’un pédiatre et ne t’impose pas ses convictions car justement il en voit assez pour savoir qu’il n’y a pas qu’une façon de faire et que maman connait mieux son bébé que le professionnel qui lui connait mieux les pathologies et les traitements.
    Chacun sa place = bébé heureux.

  3. Je suis d’accord avec Frédérique, nous n’avons qu’un généraliste, pas de pédiatre et c’est très bien comme ça. Et comme en plus on est pas pour une surmédicalisation, je crois qu’elle n’est allée chez le médecin que pour les rdv obligatoires et quand elle avait de la fièvre depuis plus de 3 jours 🙂 Et elle s’en porte très bien !

  4. Oh oui que tu raison Et le pire c’st que tu en oublie Echographiste, ORL, Podologue, Orthodontiste, Orthophoniste en plus de tous les personne qu’il voie lors d’UN passage au urgence pédiatrique commençons par la puéricultrice après l’externe ensuite l’interne et enfin le pédiatre, pour peu qu’au milieu il passe une radio, à la fin bébé est passé dans tellement de main qu’il est intenable et terrorisé.

Laisse un commentaire!