TOUT TOUT TOUT VOUS SAUREZ TOUT SUR BLEDINA!

La semaine dernière, je te racontais sur ma page Facebook mes aventures à Brive La Gaillarde! Non, je n’y suis pas allée pour visiter les urgences la nuit (oui, bien sur, la SEULE nuit de l’année loin de chez moi et avec les copines blogueuses, je la passe à l’hôpital pour une allergie soudaine au visage…)

Rien à voir avec le motif de ma visite du lendemain dans cette charmante ville de Brive La Gaillarde, où j’ai été conviée par Parole de Mamans et Blédina pour

visiter son usine de petits pots, bols et assiettes Blédina!

vis(J’annonce, de suite, j’adore regarder les chaines de production et les petis pots défiler à tout allure c’était trop top!)

Etant une (formidable) maman, j’ai longtemps préparé les repas de mes filles « maison ». Disons, même, 95%.

Je pensais que c’était meilleur pour elles.

J’avais raison. J’avais tort.

En fait, visiter cette usine et rencontrer les équipes m’ont permis de redécouvrir cette marque qui a décidé de changer son image ET SES RECETTES, pour des produits encore plus sains, qualitatifs, et bon d’un point de vue nutritionnel.

Alors, oui, toi, au fond, je sais, tu m’as dit tellement de mal de Blédina (je comprends, t’inquiètes!), que j’ai bien envie de te répondre!

En images, bien sur!!

(Oui, sois gentil, j’ai esssayé de résumer ma visite en photos et dessins… Sois indulgent!)

visite usine bledina blogueuse mamanMes copines blogueuses également du voyage: Cerise sur le BerceauMadame ParleThalie à ParisVirginie Ces Doux MomentsMaman Bavarde, NatashouetteMadame StatlerHarmony BoboCamilla Gallapia et La Reine de L’Iode!

Vos questions, et mes réponses, en vrac…

Les fruits et légumes sont frais ou congelés?

Les 2! Pour prendre le meilleur du fruit à maturité! Des produits frais de saison, et des congelés, qui vont être cuisinés dans l’usine.

BD1

Et les matières premières, elles viennent d’où?

La France est l’origine principale des produits Blédina. Mais, ils ne peuvent pas « mettre tous leurs oeufs dans le même panier », s’il y a du gel dans les Landes, toute la production de carottes sera compromise (adieu les petits pots!), et donc, une partie des ingrédients sont aussi produits en Europe! (Plus d’info ici)

BD3 

Y’a trop de colorant… D’additifs… Berk!

Faux! Les recettes contiennent des produits sans colorants ni conservateurs, conformément à la réglementation. Blédina a changé ses recettes depuis l’année dernière, ainsi, dans le pot « Mon 1er Petit Pot de Carotte », il y a de la carotte, de l’eau Et c’est tout! Regarde et lis la Charte qualité bébé Blédina .

Dans la pub, ils disent « presque » pas de pesticides… Ca veut dire qu’il y en a?!

Le taux zéro est impossible à quantifier. Blédina effectue des contrôles plus drastiques que les regelemntations en vigueur, les taux sont même 5000 fois inférieur au seuil demandé pour être « BIO ».

Alors, pourquoi Blédina, c’est pas « BIO »?

L’appellation « bio » ne mesure pas les résultats, être « bio », c’est une obligation « de moyens » (tout est contrôlé en amont, pour avoir la certification, mais ça s’arrête là). La certification à un coût. Et achat que les produits Blédina sont aussi « clean » que les produits « bio », mais faire du Blédina « bio » reviendrait trop cher en fait. Pour info, le taux de pesticide que l’on peut retrouver dans un champ de carotte est inférieur à 1 goutte dans 2 piscine olympiques!

Je veux tout savoir, les chiffres, dis moi!

nd4

Pourquoi y’a pas de recette innovante???

Pour mettre au point une recette, il faut 1 an. Il faut aussi une demande assez forte pour qu’elle soit mise en production (800000 pots par jour!).

Certaines recettes apparaissent, mais il faut que les habitdes changent. Les recettes au curry n’étaient pas appréciées il y a 4/5 ans, aujourd’hui, la recette cartonne! Certaines recettes trop « marginales » aujourd’hui deviendront les tops de demain! Et pourquoi pas élues « produit de l’année », comme 4 des recettes Blédina?!

Y’a trop de sel!!!

Le taux a été divisé par deux, on en laisse quand même un tout petit peu, mais 7 fois moins que ce qu’une maman met dans sa cuisine!

Les compotes sont fades!

Pas de sucre ajouté, les fruits sont sélectionnées rigoureusement pour leur gout, et contrôlés plusieurs fois.

Pourquoi y’a des pomme de terre dans toutes les recettes???

Il n’y en a plus partout! Blédina s’est efforcé d’en garder juste lorsqu’il fallait texturiser, donner du gout et une valeur nutritionnelle dans le produit, sinon, les légumes verts sont privilégiés depuis quelques années.

bd6

Y’a trop de sauce, on voit pas ce qu’on mange!

Les recettes (qui ont été retravaillées en profondeur) sont extrêmement analysées, chaque petite assiette est passée dans un tamis, de différente tailles, pour vérifier ce qui va se retrouver dans le corps de bébé lorsque la sauce sera « partie », et la dose correspond exactement à ce que bébé a besoin!

Et comment on est surs de ne pas retrouver de morceau de verre, comme la cousine de ma voisine m’avait dit que sa collègue en avait retrouvé?!

Plus de 2000 rontroles par jour dans l’usine, plus de 100 contrôles par pot, les pots vides sont vérifiés un à un par une machine et une fois remplis, pareil, rayon X. Chaque pot suspect est détruit. La collègue de la voisine de ta cousine ne sait certainement pas que le soit-disant petit pot a été retracé en 2h, et que les résultats de l’analyse du petit bout de verre confirme qu’il ne venait pas de l’usine (Aurait-elle cru aux rumeurs?!)

T’es encore septique?? Lis un peu les questions-réponses sur le site ICI !

T’es pas convaincue? Viens visiter l’usine, toi aussi

ALORS DEVIENS PARENT TEMOIN!

bd5

inscriptions ici

Je vais conclure simplement (Oui, j’ai quand même passé une soirée entière pour cet article, hein!!!)

Petits pots maisons, ou industriels, l’important, c’est d’alterner, et de faire découvrir à son bébé un peu de tout! (C’est mon humble avis!)

Et regardez bien la liste des ingrédients figurant derrière tous les produits alimentaires infantiles pour être surs de ce que vous donnez à manger!

T’as aimé mon reportage? J’ai répondu à toutes tes questions? Tu m’aimes?

(Merci Blédina pour ce moment et pour m’avoir fait un peu changé d’avis sur la marque… Mais bon, je vais continuer à essayer de cuisiner moi même, hein!)

allomamandodo

42 comments on “On a visité BLEDINA… Et je réponds à toutes tes questions!”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour ce témoignage. Cela m’a bien rassuré!

    Pour ma part, j’alterne entre les pots industriels et maison car il est important que mon fils s’habitue aux deux! Si jamais je ne peux pas cuisiner ou autre, des petits pots industriels sont nos sauveurs mais encore faut-il que le petit veut bien les manger!
    Il est vrai qu’on se pose beaucoup de questions tout de même ce qui est bien normal!

    Une question auquel je n’ai pas eu de réponse : l’apport en vitamines est-il le même que les pots maison?

  2. alors la je suis sur le… moi aussi je preferais le fait maison mais j’avais quand même quelques pots en depannage, du coup ça me rassure! merci pour cet article super interressant.

  3. Super interressant ton reportage, effectivement je ne me doutais pas de tout ces changements au sein de la boîte. A l’époque de Nathan je n’achetais que du bio ou presque et je me suis ruiné, au moins la, ça permet a tous dàvoir accès a une nourriture infantile de qualite et c’est super important. Tes illus sont géniales j’adoreeeeuh, sans parler des photos super sérieuses ahaha Bon petit bémol a ton reportage tout de même…ça manque de voix off a mon goût genre de la Villardiere ahaha

  4. top ton reportage, pour ma fille j’ai fait entierement confiance a bledina quand elle était bébé petit pot, bledichef, la bledine etc… et je n’ai jamais eu de soucis de morceaux de verres ou autre.

  5. Alors pour le coup du sel, je ne suis pas sûre. Personnellement, je ne mets pas de sel dans la nourriture de ma fille et les rares fois où elle n’a pas mangé bio, j’ai trouvé les blédina et autres beaucoup plus salés que des petits pots Babybio ou Hipp. Et j’avoue que je suis moyennement convaincue par l’argument du bio trop cher et des produits non bio mais propres. Qui me dit que dans le champ d’à côté on ne blinde pas les légumes de pesticides et qu’ils ne vont pas contaminer la nourriture via les nappes phréatiques? bon tu l’auras compris hein, j’aime le local, bio, fait maison (oui je suis chiante et alors? :p)

    • Je suis tout a fait d accord avec parispages…je cuisine sans sel, j en rajoute ds mon assiette et pas ds celle de ma fille de 2 ans et demi…donc il ne devrait pas y avoir de sel du tout ds les petits pots! et l argument bio c est parce qu ils ne peuvent pas avoir la certification car ca ne doit pas etre si parfait que ca et que ca leur coute cher et que cest pas la cible de clients qu ils veulent a bledina…

    • Les champs sont contrôlés en fait. Après, c’est sur qu’on peut « embobiner » les gens avec des mots, mais on a discuté avec le producteur de pommes qui était tellement passionné par son travail que ça m’étonnerait qu’il mette des tonnes de pesticides alors qu’il dit que non

      • Je pense plutôt à la contamination indirecte via les nappes phréatiques, c’est pr cette raison qu’on ne met pas un champs bio à côté d’un non bio. La majorité des agriculteurs sont assez raisonnables mais certains pourrissent le travail de toute une filière!

  6. je ne comprends pas très bien quand tu dis que c est strictement impossible de trouver un morceau de verre ds un produit bledina…ds une boite de lait infantil ils avaient retrouvé de la limail de fer et avaient fait un rappel de lot et ca venait bien de l usine et non du consommateur…je trouve ca un peu facile de dire que c est strictement impossible qu il y ait un truc et que ca vient forcement du parent…
    ca existe mais c est rare

    • Parfaitement d’accord avec Oli. Il y a eu au moins deux rappels Blédina cette année (j’en ai peut être loupé) pour des corps ‘étrangers’ dans les petits pots. Je trouve que ce n’est pas si rare en fait….

      • oui des rappels pour des substances etrangeres ca existe mais quand on lit l article on a l impression que c est le parent qui invente ou qui s est trompé c est pour ca que je ne comprends pas…Si Allo maman dodo pouvait nous donner son point de vue 🙂

      • Oui en fait dans le cas evoqué c’était pas l’usine. J’étais pas au courant des autres. Mais j’ai vu les deux machines rayon X de ouf et si ils retrouvent des choses, elles font moins de 2mm! (Et deux cas par an sur 800000 pots par jour…)

  7. sympas ce reportage jai adoré puis tu lanimes tellement bien …
    bravo
    et merci ca va clouée le bec a certaines qui n’ont pas vraiment admis que moi maman du jumeaux (et qui bosses) ben jai pas voulu passer mes dimanche aprem a congeler le spurée maison que jai fait … ils ont manger bledina et tout va bien

  8. Merci beaucoup pour ce témoignage!
    Moi, en tant que Maman, j’ai beaucoup apprécié que Blédina enlève enfin l’huile de palme de ses préparations! Notamment dans les céréales croissance.

  9. et je suis de ton humble avis…
    et je me prends pas trop la tête avec l’alimentation de ma baby, elle mange, de tout, elle grossit, elle est en bonne santé, heureuse, épanouie, belle, intelligente, douée, drôle… Ha merde là je parle de moi pardon !
    Bibis
    AnnaMoon

  10. Bonsoir et merci pour ce magnifique reportage.
    J’avais aussi stopper les pti pots pour du fait maison (enfin…. j’ai ai quand même au cas ou! mais j’en donne rarement).
    Du coup jme dis que bébé ne mange pas de la merdouille quand même avec les pti pots. (qui sont quand mm meilleurs qu’il y a quelques années!!)

Laisse un commentaire!