ETRE ENFANT, C’ETAIT MIEUX AVANT ?

Je me suis souvent moquée de mes parents lorsqu’ils commencaient leur phrases par « De mon temps »

Mais maintenant que je suis maman, je ne peux m’empêcher d’avoir moi aussi ce genre de début de phrase lorsque je regarde la vie quotidienne de mes filles…

Car, même si j’essaie de les « protéger » d’une vie trop « écrans et malbouffe à gogo », j’arrive quand même à me dire :

1990 22 aout 1990

De mon temps on allait au McDo deux fois par an

Demon temps on allait à Disney deux fois dans sa vie

De mon temps la plupart de nos jouets n’avaient ni son, ni  lumière

De mon temps on faisait des cabanes dans les arbres

De mon temps on appelaient nos copains de téléphone fixe à téléphone fixe

De mon temps on écoutait TOUTE la cassette au lieu de choisir notre chanson, pareil pour la VHS qu’on regardait en entier sans avancer à sa guise

De mon temps on ne décidait pas ce qu’on mangeait, où on allait, ce qu’on regardait

De mon temps on ne se permettait pas de mal parler à ses parents

De mon temps on ne voulait pas à tout prix porter telle ou telle marque

De mon temps on disait “bonjour”, “merci”, “s’il te plait”, sans qu’on ai à nous le demander…

De mon temps on avait 6 chaines de TV, et encore…

De mon temps on pouvait s’amuser des heures avec des billes…

De mon temps on ne décidait pas comment s’habiller (la preuve ci dessous…)

1992 23 septembre 1992

J’ai l’impression que c’est « la génération » qui fait ça. Je ne sais pas pourquoi je pense ça, mais j’ai l’impression que « de mon temps » les enfants étaient plus… heureux… Dans le sens, plus insouciants, plus naïfs, plus positifs… Moins de besoins, moins d’envies, moins de colères, moins

Est-ce l’éducation? Le changement de comportement général de la société? L’ouverture aux nouvelles technologies? Les habitudes alimentaires, le manque d’implication dans la “vraie vie”? Les relations humaines devenues différentes, virtuelles? Moins de rapports de proximité en général?

Est-ce une crainte de l’avenir que je retranscris en « conflit-de-génération » inexistant ? Ou est-ce un vrai changement de comportement de toute une société ?

Pourquoi ai-je si peur de l’avenir? Mes parents, devaient eu aussi penser ça, et mes filles, en devenant maman, le penseront aussi…

Bref, de mon temps, être parent, c’était aussi tout un tas de questions…

Et toi, de ton temps?

(Je participe jusqu’au 8 septembre au concours d’écriture sur AuFéminin, si tu as le temps de voter pour moi, et de lire ma nouvelle ici , je t’en remercie!)

allomamandodo

0 comments on “Etre enfant, c’était mieux avant? (Moi, de mon temps…)”

  1. Ben moi je ferais pas avancer quoi que ce soi car du haut de ses 2 mois; ma Didou est encore “comme avant” mais j’avoue me faire souvent la réflexion quand je vois mes neveux et ma nièce qui, soit dit en passant, du haut de ses 11 ans, fait des soirées pyjama devant NCIS… Oui oui (de mon temps on jouait au Barbie avec son camping car et sa maison en carton (ouais j’avais le version sous marque en carton et pas la vraie maison en plastique de Barbie qui coutait un bras !))

  2. Nous devons “venir” du même temps”…
    C’est aussi la réflexion que je me fais… Et lorsque je pousse mon fils à dire “bonjour- merci- au revoir” vu qu’il sait le faire et les placer… il y a toujours une bonne âme pour me dire qu’il ne faut pas le forcer, qu’il est petit et remettre en cause mon autorité devant lui… donc je passe pour un dragon et j’insiste jusqu’à ce qu’il le fasse… mais ça me fatigue déjà d’être “la méchante maman de Piou”

  3. Moi j’aime tant ce temps où les efants s’amusaient de rien…Alors même si la pression sociale est forte et qu’il faut les laisser vivre avec leur temps icla télévision n’est pas allumée tous les jours, pendant les vacances d’été elle est même prohibée…Tout le mond dehors on profite du beau temps, on s’amuse dehors, avec un petit rien (cailloux, bâtons et cie) bref je cultive ce temps pour qu’il dure le plus longtemps possible !
    http://etremereaufoyer.hautetfort.com/archive/2013/07/04/les-p-tits-bouts-de-papier.html

  4. Je suis du même temps… Et je me dis la même chose… Je pense que les choses étaient plus simples car nous avions moins de “besoins”, de nos jours la pression sociale est très forte pour les enfants à l’école (portable, marques…), nous on avait accés à moins de choses mais on était très contents comme ça! À Noël on ne demandait pas de DS ou d’iPad, on avait des Barbies et plein d’autres choses super sympas avec lesquelles on jouait tous ensemble. Cette nouvelle génération est différente mais c’est à nous de leur transmettre des valeurs qui nous sont chères.

  5. On vient du meme temps on dirait ! 🙂
    Mais je pense qu’il faut retenir et appliquer un adage de Maria Montessori :
    “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons leur à s’adapter”.
    J’essaye chaque jour de suivre cette idée..

  6. Ici aussi, je viens “de ce là” et même si comme Mamanfloutch Chouquette n’a que 9 mois, quand je vois mes neveux/nièces et cousins/cousines de 8/15 ans… Je leur dis, “moi de mon temps, j’écoutais mes parents”, “moi de mon temps, pour jouer à la dinette, j’avais pas des légumes en bois ou en plastique mais des bout de papiers que j’avais colorié”, “de mon temps, on avait pas ces besoins et on se sentait mieux”, “moi, à 11 ans, je ne pensais pas encore aux garçons ou à choisir des fringues qui font femme”… Ah ! Qu’est-ce qu’on se sent vieille 🙂
    Et comme Mamengagee, je pense qu’il faut qu’on essaye de dire à nos enfants de faire les choses comme ça leur plait et pas comme ils devraient faire parce que les autres le font. Pourquoi ce serait toujours mieux chez les autres que chez soi ? Pourquoi a-t-on vraiment besoin de CE jouet plutôt que celui d’à côté qui pourrait nous plaire tout autant ? C’est la génération…
    Il faut leur apprendre à être simplement heureux.
    J’ai lu article y’a pas longtemps que “les parents méchants” qui m’a fait rire, je vous le recommande 🙂
    https://www.facebook.com/jfbourk/posts/10151550352105421

  7. De mon temps… Ah, ça me fait penser à une grande fille de douze ans qui, déjà nostalgique, me disait, après avoir fait un tour dans mon magasin de jouets: “Ça me rappelle le bon vieux temps!!! »

  8. je ne pense pas que c’est la génération, mais l’éducation.
    Je dois etre un peu plus vieille que toi, ou alors j’habitais dans un village trop retiré, mais moi de mon temps, Mac Do et Dysney n’existait pas ! ^_^ Et bien, on pique niquait. Mais mac do ou pique nique, c’est un peu la même chose finalement, c’est faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, en famille, où tout le monde est content.

    Tout est question de vue de l’esprit et aussi d’éducation (moi par exemple, je pense que rêver d’avoir un jouet, c’est beau et super important, donc je n’achète pas constamment des jouets, je les laisse rêver de leur jouet, je les laisse le désirer, le fantasmer, l’imaginer… comme ça quand ils l’ont, ils ont en quelque sorte un petit trésor chéri et désiré ^_^.
    Je ne pense pas du tout que nos enfants sont plus ou moins heureux que nous. La preuve est simple : Est ce que tu es moins heureuse d’avoir internet ? moi non, et de mon temps y avait le minitel ! ^_^. Je pense que le bonheur est ailleurs, il est dans la sécurité et l’amour qu’on nous porte petit, il est dans les relations et même les disputes de familles, dans les découvertes qu’on fait enfant, je pense que le bonheur se juge plutôt là que dans la consommation ou la non consommation (les enfants orphelins ou qui ont vécu de gros traumatismes doivent être moins heureux, c’est sûr). Les enfants de maintenant vivent leur enfance, c’est tout, dans la même société que nous mais qui évolue. Et ils auront des souvenirs tendre ou moins tendres et ils diront à leur tour à leurs enfants “de notre temps…. on n ‘avait pas… blablabla” ^_^ parce qu’on a toujours l’impression que notre enfance à nous, et bien… c’était la meilleure ! (mais après tout, c’est sans doute vrai ! ^_^).

  9. Bon alors d’abord je réagis aux commentaires que j’ai lu.
    Oui Particules a raison, le Mac do ou le pique nique, c’est avant tout faire quelque chose qui sort de l’ordinaire.
    Et la devise de mamanengagée (Monsourit), elle est très belle et très vraie.
    Sinon, par rapport à ton article lui même. Je vois sur de très nombreux blogs ou dans les magasines des photos de bébés, d’enfants, de petites filles, qui posent, souvent pour faire l’apologie de telle ou telle marque. Je n’ai rien contre les articles sponsorisés et j’en fait aussi, mais il faut quand même bien être “juste”. SI je fringue mon fils avec de jolies marques dès sa naissance, en lui disant d’un air un peu niais et attendrit qu’il est magnifique dans sa tenue (BIIIIIIIIIIIIIIP), ben en grandissant… Il en voudra encore. CQFD
    Mon fils n’a jamais eu spécialement de marque pour les vêtements, et s’il en a ce sont des tenues achetés d’occasion, et de toute façon je ne lui dit pas ce qu’il porte, et il est beau dans toutes les tenues, même celles achetées à Carrefour. Les jouets ? Bien souvent achetés en brocante (et si possible en bois avec ni son ni lumière, les grands parents lui en offrent déjà des comme ça justement, achetés en grande surface…
    Tu poses à un moment la question “est ce que c’est l’éducation ?” je te répond pour une grande partie OUI.
    L’éducation et l’environnement bien entendu (les parents n’y sont pas pour 100%)
    La société OUI aussi : société de consommation, dans laquelle il nous faut à tous (pas seulement aux enfants, d’ailleurs, ce sont parfois les parents qui montrent sans faire attention le mauvais exemple) le téléphone mobile dernier cri, juste parce que c’est le 4 et plus le 3, ou la super méga tablette tactile !
    Comme ça, dans le métro, entre ceux qui écoutent leur musique, ceux qui jouent à leur tél ou leur tablette, combien y en a qui se regardent vraiment ? PIRE, qui a déjà sourit à un ou une inconue (sans arrière pensée) dans le métro ou dans la rue ? Avant, de mon temps, dans mon quartier, quand on croisait quelqu’un on lui souriait, voire on lui parlait…(hein quoi ? On parlait à des inconnus ??? Pas les enfants, je parle des parents, mais du coup ça enrichissait les relations entre voisins…
    Et Internet que j’adore, Facebook.. Comment on faisait avant ? Sérieux, on s’envoyait des lettres ? Des bouts de papiers sur lesquels on écrivait des choses ? O-O J’ai reçu une carte postale cette semaine, ça m’a fait tout drôle. Ben ça m’a surtout donné envie d’en écrire pleins, de chez moi, juste pour envoyer un ptit mot aux gens que je connais et qui entre autre ceux qui ne sont pas sur facebook et à qui je ne donne plus de nouvelles parce qu’ils ne sont pas connectés..
    Et out va trop vite, les réponses, on les veut instantanément (vive le mail tout puissant !)
    Bon, si si, j’aime bien vivre dans mon temps quand même hein, mais bon.
    Bref, c’est un tout donc à mon avis… Je m’arrête là je fais déjà un long roman !

  10. Je ne sais pas si c’était mieux avant, c’était différent… Mais une chose est certaine c’est que les enfants ne savent plus s’ennuyer, et certains manquent du coup cruellement d’imagination… (je travaillais en milieu scolaire…)
    Mais on ne peut pas aller contre le temps qui file et les nouvelles technologies! Nos petits naissent la tête dedans ^^
    Et nous devenons des mamans connectées, des petites mamans geek! 😉

  11. Ha oui le look… j’avais donc le même. Et à chaque fois que je vois une photo de moi comme ça, je demande à ma mère comment elle osait m’habiller avec ce genre de vêtements.
    De mon temps les parents prenaient plus le temps : le temps de jouer avec nous, de se promener avec nous, de nous lire des histoires, de nous faire des calins…

      • la rançon du succès ! non non t’inquièt’ ! c’est surtout pour te faire de la pub 🙂
        je sais qu’avec tes deux loulouttes c’est difficiles de trouver du temps. (pour ma part, ma fille dort et mon homme est en train de jouer à GT5 donc j’ai enfin le PC pour moi toute seule pour ce soir, j’en ai donc profitez pour le faire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *