Avant-hier, en postant sur ma page Facebook cette vidéo de mes filles répétant inlassablement la même conversation (Papa? Il est pas là papa il est parti avec Zizou. Papa? Il est pas là papa…etc etc), je me suis dit qu’elles étaient vraiment patientes et que rien ne les lassaient…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qVTtWZX-D9o]

(Hop Vidéo car moi je ne me lasse pas des les écouter en fait!)

Et après j’ai pensé à moi, enfin, à nous, les mamans (et papa aussi!). Nous aussi, on répète sans cesse les même phrases sans se lasser

Voilà donc les 10 phrases et mots que nous n’arrêtons pas de dire dans une journée (ordre aléatoire, cela dépend de l’humeur du parent et de l’enfant !)

–       1- Arrête d’embêter ton frère / ta sœur

(Ou de toucher, pousser, taper, mettre le doigt dans le nez de ton frère/ta soeur , bref, toutes les actions plutot malveillantes que l’un des enfants fait subir à l’autre. Notons que cette phrase s’adresse à tour de rôle à l’un et l’autre des enfants, parfois aux deux en simultané !) (marche aussi avec cousins et animaux...)

–       2- Non, non… j’ai dit NNNOOONNNN !!!!

(Certainement LE mot que j’utilise le plus, même un peu trop j’avoue, mais on y peux rien ils ont le chic pour ne faire QUE les choses interdites !)

–       3- Essaye de parler moins fort (Raccourci: CCCHHHUUUUUUT!).

(Si toi aussi ton enfant parle fort comme s’il était en plein concert de hard-rock, tape dans tes mains ! ClapClapClap!)

–       4- Laisse moi tranquille, va jouer ailleurs!

(Oui, ton enfant trouve toujours le moyen de se mettre dans ton périmetre vital, c’est à dire de 0 à 20 cm de tes jambes… Oust !)

–       5- Viens voir maman.

(Paradoxalement, dès que l’enfant quitte cet espace vital, notre radar de maman s’alerte et on a besoin de savoir où l’enfant est, cf la phrase n°4 …)

–       6- Tu veux faire pipi ? Si t’as envie, tu me le dis !! Et caca ?

(Les mamans sont très impliquées dans les relations enfant-WC et leur système digestif… Oui, on sait toutes Quand? Où? Comment? à propos des dernières visites des toilettes de nos loulous!)

–       7- C’est pas l’heure de manger… (Attends un peu je t’appellerai)

(L’enfant est un véritable estomac sur pattes. Le pire c’est qu’une fois à table, c’est à nous de leur répéter 15  fois « Mange ! »)

–       8- La télé fait dodo, je ne te mettrai pas de DVD

(L’enfant pourrait passer sa journée à enchainer les DVD, sans les regarder bien sur, juste en fond sonore, et pour empêcher maman de regarder ses émissions, mais après tout j’en ai pas besoin vu que ma vie est un jeu télévisé (cf ancien article) )

–       9- Qu’est ce qu’on dit ?

(Réponse à choix multiples : S’il te plait, merci, bonjour, pardon… Note : L’enfant ne répond pas toujours le mot voulu. Quand il rote -> Qu’est ce qu’on dit ? Merci (Euh non). Quand il veut du pain -> Qu’est ce qu’on dit ? Pardon. Toujours pas…Hum…)

–       10- Mets tes chaussures!

(Ou ton manteau, ton pyjama, ton gilet, tes chaussettes, bref, un enfant, ça aimerait vivre nu, et c’est jamais résolu à se changer, encore mois lorsqu’on est en retard et qu’on devrait deja etre à l’école au lieu d’essayer d’enfiler des p***** de  chaussures à un asticot colérique…Alors que dans les défilés de haute couture, les nanas se changent sans broncher en 7 secondes chrono, la vie est injuste!…)

Et en bonus, un dernier, que je ne peux pas personnellement omettre car je l’utilise souvent :

11- Tu me fais un bisou ? (Parce que cette phrase je la dis peut être trop souvent mais je ne peux pas m’en empêcher! Mais souvent ,lorsqu’une maman pose cette question, la réponse de l’enfant est : Reportez vous à la réponse 2)!

Et toi? Quelles sont tes phrases fétiches?? 

(Mes autres listes des 10 choses.. ICI !)

(Et STP vote pour que je sois blog de l’année 2013, ça prends 3 sec faut juste cliquer sur mon étoile ICI, dernier jour aujourd’hui!)

chut

allomamandodo

18 comments on “Les 10 phrases qu’une maman repète le plus dans sa journée (presque sans se lasser…)”

  1. Han, j’ai le même vocabulaire que toi! Sauf que moi c’est: – Arrête d’embêter Fiona (le toutou!)
    Mais pour les autre c’est pareille! Genre, Mais tait toi un peuuuuuuu!!!
    Hihi!
    Des bisous!

  2. ma phrase est fais doucement stp
    et si je lui donne un “ordre” je lui demande avec le stp le plys souvent. et quand c fait je dis merci.
    Elle n’est pas trop tv encore donc on joue ensemble un peu le soir quand je rentre du boulot

  3. Ma nénette est encore petite alors mes phrases ou allocutions les plus utilisées pour le moment c’est “Tu vas faire un bon dodo, maman vient de chercher après.” ou encore “Oui ! C’est bien ma chérie !!” mais encore “Guili Guili Guili Guili Guili Guili”, je passe aussi par des “Alors qu’est-ce que tu racontes à maman ?!”… mon préféré est tout de même “Oh ! Câlin maman !!!!” 😉

  4. Telle ment vrai ! Ici, la phrase du moment c’est “on ne touche pas à la télécommande ! J’ai dis pas la télécommande !”. Et “STOP”, plus efficace que non…

  5. Moi j’utilise surtout ” viens là”, et “met ton manteau ou tes chaussures” ou “tanpis je pars sans toi” et “c’est la derniere fois, tu as compris”.
    Voilou !

  6. j’avoue qu’un petit billet “des 10 choses”, me manquait!!!! meme si nous avons eu d’autres supers articles entre temps! ici avec la petite de 10 mois, mon vocabulaire est tres reduit! c’est “NON”, et encore “NON”, “ne touche pas à ça”, “arretes tes betises”! ah oui et souvent aussi, “où tu as encore mis susu et doudou????” et bien sur, “tu fais un bisous à maman” ou “un calin”. et avec ma grande de 6 ans, hormis les demandes de bisous et de calins qui sont aussi les maitres mots c’est “dépeche toi on va etre en retard” ou bien “mets tes chaussons”!!! Merci pour tous ces articles! 😉

  7. Hihi! Presque pareil ici. Dans le top 3, on trouve : “Stop”, “Garde tes chaussettes” et “Tu veux de l’aide?” (ah, l’apprentissage de l’autonomie)

  8. On peux rajouter “Doucement” pour quasiment tout … course dans la maison, épreuve de dé rangement de la chambre, avalage de goûter à la vitesse de la lumière, câlins avec les chats ressemblant à un match de catch!!! Sinon on a le même vocabulaire!!

  9. En pleine mèrepasparfaite blues je viens de tomber sur ce site et de lire quelques uns des articles et j’ai rigolé.. Qu’ est ce que ça fait du bien..

Laisse un commentaire!