photo 4-7« Tu l’allaites encore ? »

Oui… Cette phrase, j’ai du l’entendre des dizaines de fois. Peut être même plus.

J’ai même dû la penser, avant de devenir maman.

(Oui avant, j’étais un peu anti-enfant, anti-maternité… anti-bonheur quoi !)

En fait, je n’ai aucun problème avec la question « Vous allaitez votre fille » ?

(Oui, je l’allaite. Le matin, au gouter et la nuit. Le midi et le soir c’est biberon avec purée).

Mais j’ai plus de mal avec le « encore » (celui avec le ton mi- étonné/mi- reproche, ils ne sont pas tous comme ça les « encore » que j’entends !)

Encore, pour moi, c’est péjoratif.

Exemple : « Tu as encore 5 kilos à perdre» , ou : « Tu as encore acheté une paire de godasses à 150euros que tu ne mettras que 2fois », ou bien : « Tu vas encore boire un coup avec tes potes avec le travail ? » Et même : « Ta mère a ENCORE appelé… » Bref, le « encore » du reproche…

Alors oui, je le prends mal (les hormones, le manque de sommeil, mon humeur légendaire, toussa…)

On parle beaucoup des mamans « biberonnantes » qui se sentent visées par « la société » qui les qualifie de mauvaises mères (je parle de façon générale, j’ai d’ailleurs écrit un article sur le débat allaitement sein/bib ici et je ne m’étendrai pas sur ce sujet),

mais parle t-on des mères allaitantes qui s’excuseraient presque de nourrir naturellement leur enfant ?

Allaiter, ce n’est pas une pratique honteuse, de laquelle on doit se cacher. (Rien d’illégal, rien de dérangeant éthiquement, rien de vulgaire…) Mais parfois j’ai limite envie de dire « Non je n’allaite plus » (comme ça on me fout la paix, moi et ma « têteuse de téton» !)

Parce que, se sentir «comme une bête de foire » car on donne encore la tété a un bébé qui tient debout, qui a des dents, qui prononce des mots, c’est très déstabilisant.

Certes, je conçois que l’allaitement long peut gêner certaines personnes. Chacun voit la limite d’âge maximum pour cette pratique naturelle (et existant depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations !), alors je vais parler de mon cas personnel.

Ma fille a 10mois. 10 MOIS BORDEL ! Un poids plume, sans dent, très attachée à sa maman, un vrai « babi » qui n’est pas encore prête à me lâcher la miche grappe ! Pourquoi arrêterai-je d’allaiter ? Pour faire comme tout le monde ? Car, « à cet âge là on en a plus besoin ? »

Lors de mon rendez vous à la crèche la semaine dernière, j’ai mentionné qu’elle mangerai la-bas le midi, la directrice (comme je m’y attendais) m’a donc posé cette question :

 « Vous l’allaitez encore? »

J’ai même eu honte de lui avouer qu’elle ne faisait pas ses nuits , de peur qu’elle accuse immédiatement mes seins (MON sein, souviens toi ici !) d’être responsables de ces carnages nocturnes que je vis depuis presque un an…(car dixit PapaDodo : Si elle ne fais pas ses nuits c’est qu’elle est allaitée – NO COMMENT ).

Et là, je me suis rendue compte. Oui, parfois j’ai comme un peu honte d’allaiter.

Mais ma petite voix / Ange gardien m’a aussitôt repris :

« C’est très bien d’allaiter, temps que vous pouvez, c’est vraiment une bonne chose, continuez »

Attends, non, ce n’étais pas ma petite voix, mais la voix de la directrice ! Ouaahh, ma honte a aussitôt pris ses clic et ses clacs et la fierté a débarqué ! Et oui, toc !

Je peux, j’aime, je profite, j’allaite !

Et si ça te pose un problème que j’allaite « EENNCCOORREE », je m’en fiche (pour être polie) !

Et pour finir cet article, je tiens à souligner une phrase copine de la précédente qui est la fameuse :

ET TU COMPTES ARRETER QUAND ? (Vient en général après la première question)

Euh….

Ca, c’est vraiment quelque chose à laquelle je ne souhaite pas penser pour le moment !

Et toi là, si tu me lis « encore », t’en penses quoi de tout ça ? 

(Et si t’en penses rien, tu penses quoi de mon copain le hamster sur la droite qu’il faut nourrir en cliquant dessus?)

(( EDIT: Si tu veux te sentir moins seule, voila un forum de partage de mamans allaitantes: Bonheur d’allaiter (clic pour y aller) ))

allomamandodo

152 comments on “Vous l’allaitez (ENCOOOOORE) ?? (Ou allaitement long rime avec allaitement de la honte…)”

  1. arf, je pense que tu dois faire comme tu le sens ! tout naturellement, je me suis sentie honteuse aussi, la questions la plus naze : mais tu vas arreter quand il aura des dents qd même hein ? pfffffffff . bref allaiter encore à 10 mois, moi je dis bravo ! j’aurais adoré pouvoir le faire 🙂

  2. Moi aussi j’allaite encore, encore que la mienne n’a que 5 mois et demi, mais n’empêche qu’on m’a déjà posé la question, et qu’on me la posera encore ! Sinon ton hamster mange bien (encore !).

  3. Ce genre de réflexion me rend dingue!! Moi aussi j’y ai eu droit. Je pensais que la lactation s’arrêterai toute seule quand je reprendrai le travail mais en fait ça a continué à fonctionner donc j’ai allaité ma Chouquette jusqu’à 20 mois. Même mon médecin s’y est mis, il m’a donné des medocs non compatibles avec l’allaitement en me disant « il serait temps d’arrêter »… Résultat j’ai pris de l’aspegique au lieu de ce qu’il m’avait prescrit. Au final j’ai arrêté parce qu’on avait planifié un voyage d’une semaine à deux avec Jiminy. Ca s’est passé nickel, je crois que a Chouquette et moi étions prête. En gros si tu n’allaite pas tu n’es pas une bonne mère et si tu allaite trop longtemps on te regarde de travers…

    • Pas cool le doc… Pour l’instant le docteur, la directrice de creche me soutiennent. Chéri prefererai que j’arrête mais il ne me le dis pas ouvertement. Et moi, je suis pas du tout prête et bb non plus, na! 🙂

  4. J’ai longtemps allaité encooooooooooooooore. Mais plus maintenant, ou très rarement, enfin uniquement pour ceux qui me voient pour la première fois, quoi! Ma fille s’est sevrée à 6 ans et 3 mois, mon fils de 3 ans et 9 mois tète où il veut, quand il veut, ça fait longtemps qu’on ne me dit plus que j’allaite encooooooooore. Et qu’on ne me demande plus quand je compte arrêter. Z’ont renoncé, quoi. Irrécupérable, que je suis. Pourquoi j’allaite? Euh, parce que mon enfant tète! Et s’il tète encoooore, c’est que ça lui fait encooooore du bien, il est pas fou, non plus.

    • MERCI pour votre témoignage …. j’ai honte aussi d allaiter ma fille de 2 ans car comme vous toutes je n’arrete pas d’entendre ‘ » bin alors ?! t’allaite ENCORE !!!! » ! ça m’énerve au plus au point … on a besoin l’une comme l’autre de ce contact chaleureux et rassurant c’est du pur bonheur mais il n’y a que des mamans qui allaitent qui peuvent comprendre … bonne tétée !!

    • Tu as raison, moi j’ai deja répondu « et dans la nature, on va forcer un bébé lion à ne plus téter? » je compare souvent mon bébé à un bébé animal, téter, c’est un instinct, un réflexe, et tant que ma doudoune en aura l’envie et le besoin, je ne vais pas la priver… Après, je ne pense pas l’allaiter jusque 6ans, enfin, qui sait…

  5. J’ai tjrs détesté cette question … on m a également dit : va falloir penser à couper le cordon un jour … Sincèrement si chacun pouvait se mêler de ces fesses … M’enfin à partir de 15 mois, y a plus de question, juste des gros yeux dégoutés ou un regard fuyant ! hihihi

  6. Même mon gynéco, à l’époque de Roloulou m’avait dit ‘De toute façon après 6 mois l’allaitement ça sert plus à rien..’ Mouais ok mais bien sûr ! J’ai allaité 14 mois, 12 mois et pour BB3 à 8 mois il est encore allaité mais juste une fois par jour. Alores des remarques j’en ai entendu hein mais rien à fout’!

    • et voila, nous aussi on se met a dire que notre bébé est « encore » allaité. Au lieu de dire qu’il est allaité. C’est bizarre comme ce « encore » revient tant dans les questions de l’entourage que dans nos propres réponses!! J’essaie de ne plus le dire mais ça n’est pas facile!

  7. Malo 2ans et 21jours et toujours allaité.
    Et à la question « et tu compte arrêté quant?? » je réponds « je pense qu’avant son entrée au collège il aura arrêté tous seul…. »
    Dernier anecdote qui date de noël. L’arrière grand mère paternel qui me dit « il est encore allaité ce petit??!! » « oui il vient juste d’avoir 2 ans c’est l’age recommandé par l’OMS. et maintenant j’attends le sevrage naturel. d’ailleurs il commence déjà à réduire lui même ses nombres de tétés. » Et là elle me dit « mais non il ne le ferra jamais de lui même!!!! »
    et je lui sort ma phrase type cité plus haut….
    NON mais c’est quoi ca!!! elle a eu qu’un enfant qu’elle n’a quasiment pas allaité voir pas du tout. et elle se permet de donné des lecons sur l’allaitement. enfin brefff. je passe pour une hippi . mais au moins je suis épanoui.

  8. Moi je donne encooooooooooooooooore le tétou à ma Grabouillette de 9 mois et demi et perso j’en suis fière. Mais tu as raison lorsque LA question inévitable est posée, on a presque honte de répondre et on doit presque s’excuser de nourrir naturellement son enfant. Bon bref… quoi tu as tout dit! (et je vais surement partager tes dires sur mon facebook…)

  9. J’allaite tjs ma fille de 9 mois, esclusivement en plus alors les gens sont pire !! et tout le monde s’en mele , la maitresse, les copines qui te sortent ‘moi je pourrai pas ‘ … et qui rigole comme des dindes 🙂 allez bonnes tétées a toutes !!

  10. Vous avez raison les mamans de vous insurger contre ces mentalités « modernes ». En fait, je crois que le monde « moderne » ne s’adapte pas à l’instinct maternel (et paternel), ne laisse pas la place à la « nature » du corps. Tout est une « sale » question de mode, de philosophie et ceux qui se distinguent dans leur mode de vie en se laissant aller à leur instinct naturel d’amour et de protection sont mal vus et critiqués par des gens trop faibles qui suivent aveuglément les coutumes du monde « moderne »!
    Restez vous même les mamans, vos boubous vous aiment comme vous êtes, ne changez rien! – Fred

  11. ah ah ah cerise !! pareil pour moi, mon 5 eme bb clément a été allaité jusqu’a 2 ans !! la tete des gens, trop drole, et la ,ma puce a 9 mois alors entre l’allaitement, le portage la motricité libre, je passe aussi pour une hippi, on va ouvrir un club 🙂

  12. Haha, comme c’est vrai.
    Mais tu peux répondre aux médecins : « Ben oui, c’est vous qui m’avez encouragée. Je suis vos recommandations. » Vu la pression qu’on met aux femmes en maternité pour qu’elles allaitent (sans pour autant négliger les compléments au biberon, hein…).

  13. 10 mois d’allaitement et je ne compte pas m’arrêter la mon objectif le sevrage naturel et j’ai envie de dire à tous ceux que sa dérange JE M’EN FICHE!!!! mon fils à ce qu’il y a de mieux pour lui et c’est ce qui compte beaucoup de celles et ceux qui nous critiquent sont jaloux!!!!!!! vive l’allaitement maternel c’est mieux de voir un sein nourricier que de voir un sein exhibé… (perso j’ai toujours allaité en public et jamais personne n’a vu un millimètre de ma peau)

  14. Je l’entends tout le temps! ma fille a 2 ans donc imaginez en plus je suis enceinte de bientot 6 mois donc les gens me mettent encore plus de pression et ne comprennent pas qu’elle pourras sans pb partager le sein avec son petit frère! allaitement de la honte ? non car je suis fière d’allaiter aussi longtemps (meme si la je n’ai plus de lait depuis 2 mois a cause de la grossesse). Ne jamais avoir honte de donner le meilleur a son enfant! Ce qui m’énerve c’est quand on s’adresse directement a ma fille « bah alors tu prends encore le sein de maman? » ahhhh! fous lui la paix!

  15. Avec 24 mois d’allaitement pour mon aîné (d’un commun accord ;))) ) LA question n’a plus été posée après 12 – 13 mois (soit que le sujet gênait soit qu’il paraissait inconcevable aux gens que ça dure autant). Un bon moment de rigolade : quand le formulaire qu’on doit remplir au cours de la visite des 2 ans demande, en nb de semaines, combien de temps l’enfant a été allaité et qu’il n’ y a des cases que pour 2 chiffres…
    Par contre avec l’arrivée du petit frère est apparu la grande soeur des deux phrases : »tu ne vas QUAND MEME pas l’allaiter aussi longtemps?!?!!! » ». Sous entendu c’était bien marrant cette lubie mais maintenant que tu as testé tu peux agir normalement avec celui-ci…
    Ceci dit les gens se permettent moins de remarques cette fois. Peut etre en voyant que l’aîné n’est pas pour autant asocial, psychopathe. Ou alors je suis définitivement dans la case folle furieuse. Va savoir…

    • Dans le formulaire de la creche, y’avait juste une case « combien de bib par jour » j’ai rajouté ma case « TETEE » lol! C’est sur que c’est pas automatique dans la tete des gens, le bébé c’est biberon! ^^

  16. Pour autant, si je n’en ai pas honte du tout, je ne suis pas non plus « fière » de l’avoir allaité aussi longtemps. C’est simplement la solution qui nous convenait à tous les 3, son père, lui et moi. Et je n’avais aucun objectif en tête. Mais aucune raison d’arrêter tant qu’aucun de nous ne le souhaitait. Pour le petit frère c’est la même philosophie. Il sera allaité peut-être moins longtemps, peut-être plus, je n’ai aucune idée pré-conçue à ce sujet.

  17. Oh que je suis ravie de lire ton post !!! je kifffff!!! oui moi aussi j’ai eu un allaitement long (10 mois) avec mon ainé et je crois même que c’est à cause de ce genre de commentaires « exterieurs » que j’y ai mis fin :((( alors j’en envie dire : oui et ALORS,,,??????????lol

    • 10 mois, c’est l’âge de ma fille, et je ne suis pas encore prête à ne plus l’allaiter, enfin, sauf si elle se détourne de moi, mais elle est beaucoup plus heureuse à la vue de mon sein que du bib!

  18. J’ai eu le même genre de remarques avec mon premier que j’ai allaité 2 ans (à côté ta fille est encore un bébé 😉 )
    Et quand j’ai eu ma deuxième (elle va bientôt avoir 7 mois )
    J’ai eu droit  » et elle tu vas l’allaiter aussi ?????
    OUI (M**d* quoi ! )
    Alors courage car les remarques ne s’arrêtent pas mais on les prend avec philosophie !! ( ou indifférence !)

  19. J’adore…..j’allaite depuis plus de 9 ans car allaiteent long puis co allaitement et ainsi de suite avec mes 4 enfants….et je rigole toujours autant lorsqu’on me pose cette fameuse qestion…..quoi que ces derniers temps je crois que mon entourage a aandonner 🙂

    • ah oui, tu es une championne! Et tes seins n’en pâtissent pas trop? Je demande ça car comme j’ai un sein qui allaite et l’autre non je me demande si ils seront semblables longtemps (lol) En tout cas merci pour ton témoignage 🙂

  20. Ben le hamster met le chocolat dans le papier d’allu’! (Ah non c’est la marmotte?)

    Ici il est aux toujours aux miches à 6mois et il est pas près d’arrêter!

    Ben oui faut arrêté d’etre egoïste est-ce qu’on supprime leur biberon de lait aux enfants qui prennent le bib? Non ils decident d’eux meme quand sa leur convient plus! Ben là c’est pareil ce ne sera pas moi qui lui interdirait le sein! Il arrêtera quand il le souhaitera!

    N’ecoute pas les langueq de vip’ tu fais ce qui est de mieux!

    Biz

    • Oui tu as raison, ça ne viendrait pas a l’idée des gens de dire « ça suffit le bib, il faut boire au verre » ^^on attends le bon moment, pareil pour le sein! Pas mal cette pensée, je m’en souviendrai et si on me le redis, je la sortirai 🙂

  21. j’aurais tellement voulu allaiter ENCORE mais avec 1 début d’allaitement difficile, mal conseillée , pas soutenue j’ai vite baissé les bras ( et je m’en veux ) . mon fils à maintenant 23 mois et il ne fait toujours pas ses nuits alors ce n’est pas dû au nichon. je dirais juste LONGUE VIE A L’ALLAITEMENT que je vis par procuration à travers les blogs de mamans allaitantes <3

  22. Moi aussi j’allaite encoooooore ma fille de 18 mois alors que je suis enceinte de 5 mois et que je n’ai plus de lait snif, mais il va revenir:) Alors je vais arrêter quand? Pas tout de suite ça c’est sur! Mais je dirais que le pire pour cette question c’est quand elle vient d’une personne a qui tu tiens, avec un espèce de petit rire comme si c’était ridicule! Parce que a la limite quelqu’un qui ne te le demande qu’une seule fois pourquoi pas! Moi aussi avant d’être confrontée a cette situation j’aurai pu poser cette question sans même savoir que c’était tout simplement possible avec un bébé qui grandit!

  23. Bonjour,
    je n’ai allaité mon 1er que 3 mois, et j’en ai souffert … mais à l’époque nous n’étions pas entourées pour l’allaitement ( 2003 ) , alors je me suis rattrapée pour le 2ème que j’ai allaité …. 4 ans ! youpi ! que du plaisir !!
    et je faisais exprès d’allaiter dans les lieux publics pour faire entrer l’allaitement long à nouveau dans les mentalités !!!

  24. J’adore la question « Et tu vas allaiter jusqu’à quand? » Imagine, ma fille aura 6 mois le 27 janvier, donc ayant bien suivi l’OMS, le 26, tétées à volonté et le 27, et bien plus rien, débrouille toi avec l’objet qui t’es inconnue: le biberon, … Je crois pas que les gens se rendent compte de la question qu’ils nous posent là, comme si on allait programmé l’arret!!! Je vais donc me préparer au « encore », car je vais dépassé les 6 mois d’allaitement d’ici peu (et en plus, je lui ai meme pas donné de compotes, … roooo… honte à moi 😉 ) Merci pour cet article, je me sent moins seule et soutenu!!

  25. Super merci pour cet article !! Ici bébé a 20 mois et toujours allaité oui… Et toujours des nuits catastrophique, ceci dit, des amis on un fils du même âge, jamais allaité et il fait les mêmes nuits !! ;-)Bonncontinucontinuation

  26. Moi j’ai allaitée 2 ans, ma crevette je l’ai sevrée car j’étais devenu plus son doudou, et ça me gênait un peu.
    Et le prochain, j’espère faire pareil 😀 Dans 1 semaine, je saurai si mes 6 SA, cache bien un petit quelque chose 😉
    Alors, on s’en fout !!! On les emmerde, c’est bien meilleur que toute les merdes qu’il y a dans le lait de vache. Après je ne juge pas celle qui ne peuvent, veulent pas allaiter. Simplement pour moi, c’est le meilleur lait. Après avoir regarder un reportage sur France 5 sur le lait, juste après avoir sevré ma crevette, je me suis presque senti coupable de l’avoir sevré. Mais en réalité elle ne buvait déjà presque plus de lait, et en boit toujours très peu. DOnc avec le recul je pense, qu’elle était prête à passer cette étape.
    Alors continue, tu le saura quand tu aura envie d’autres choses…

  27. J’ai allaité ma fille jusqu’à ce qu’elle ai 1 an à peu près.
    Sois fière de l’allaiter ENCORE, ce n’est pas si facile, beaucoup de mamans aimeraient en faire autant mais ne peuvent pas.
    Ceux qui dire « encore » sont ceux en général qui ne savent pas tous les bénéfices que cela apporte à l’enfant et à la maman! D’autres sont trop prudes et trouvent cela répugnant alors que c’est juste naturel.
    Une chose est sûre, ce n’est pas aux autres de décider quand tu dois arrêter d’allaiter, mais toi et toi seule, quand tu sens que c’est le moment (c’est comme pour faire des gosses, c’est toi qui décide!).
    Je t’avouerais que parfois, ça me manque de ne plus allaiter ma fille car elle a maintenant 2 ans et ce moment câlin qu’apportait l’allaitement a totalement disparu (elle est très indépendante et pas câline!)!

      • Je ne sais pas si tu parles anglais, mais cet article sur l’allaitement à 3 ans approuvé par un antropologiste devrait te rassurer! 😀
        Et oui, n’ai pas honte, allaite la tête haute (et pas cachée sous ton châle comme beaucoup de mamans, seul ton sein a besoin d’être caché!)

  28. Je pense que j’ai nourri le hamster pour les 10 prochains jours au moins ! Pour le reste, je suis totalement d’accord, c’est très difficile cette pression. Moi j’ai arrêté à 9 mois, je n’en pouvais plus de ne pas dormir mais je suis très heureuse quand ma petite vient encore chercher le sein même si je ne pense pas que l’aspect nourricier soit encore très présent, l’aspect affectif est bien présent et ce lien indéfectible aussi. Et globalement j’arrête de parler d’allaitement parce que ça semble être un sujet privilégié par les cons qui en plus n’y connaissent rien ! Bonnes tétées !!

  29. Oh lala! Comme je comprends cette situation!
    Mon fils va avoir 14 mois
    Et je l allaite ENCORE!!!!
    Depuis qu il a 6 mois on me pose la question!
    Les deux questions!!!
    Mais si vous saviez, comme ça m horripile qu on me dise qu il n à plus besoin de téter!
    Ah bon? Vous croyez? Alors pourquoi quand je lui refuse le sein c est une crise de larmes? De nerfs? Peut être parce qu il en a ENCORE besoin!
    Je l allaitera le temps qu il voudra
    Bon peut être pas jusqu a 6 ans mais 5 ça e me choque pas

    C est sur c est contraignant
    Moi il refuse le bib, je ne travaille pas donc je ne peux jamais le laisser une journée entière
    C est dur pour ma vie de femme mais pour le moment je suis maman avant tout
    Viendra bien assez vite le temps ou il ne fera plus bisous ni câlins 🙁

    Et sinon Le mot « sevrage » lui par contre me raye les oreilles . Rien que d y penser … Brrr
    Infliger ça a un bébé quand on n est pas obligé …

    En tout cas courage
    Il n y a que quelques rares nuits ou il ne me réveillé pas pour téter
    😉

    Continuez tant que vous voulez et elle aussi
    L instinct y a que ça de vrai

    Une maman allaitante et fière de l être

  30. « Et tu comptes arrêter quand? » -> Quand il sera à l’unif, pas envie de le suivre en kot (= résidence universitaire)

    En vrai, il s’est sevré lui-même à 3 ans et 1 mois, pendant ma deuxième grossesse.

  31. je pense qu’il faut simplement assumer.. allaiter ou pas, longtemps ou pas longtemps… parceque c’est ce qu’on aime (ou pas) meme avec les desagrements (ou les avantages..)
    par ex: ne pas se plaindre qu’il ne fait pas ses nuits si c’est parcequ’on l’allaite ou ne pas se plaindre de devoir tout transbahuter a chaque fois qu’on bouge (chauffe bibi, sterilisateur, etc)

  32. par contre je dirai juste… l’allaitement dans les lieux publics.. ca peut mettre mal a l’aise des gens.. pas parceque ces memes gens sont contre mais simplement parceque tout le monde n’est pas eduqué de la meme maniere, comme certains ne sont pas choquée des femmes topless sur la plage ou celle qui porte des mini mini mini short.. (des exemples hein…)

    • Oui je comprends que les gens puissent être dérangés mais de la a juger les femmes qui allaitent des bébés sur du long terme, sans forcement le faire en public… C’est différent. Personnellement je n’allaite quasi jamais dehors. 🙂

  33. Imaginez les gros yeux pleins de dégout quand on allaite encore un bambin de 3 ans ^^ Les gens osent même plus demander d’ailleurs, tellement ca semble ecoeurant… Tant pis pour eux ma foi ^^

  34. Léo, mes enfants n’ont jamais accepté de biberon, et pourtant à partir de leurs 12 mois, je partais en déplacement d’une semaine toutes les 6 semaines. Ca se passait sans problème à chaque fois, et ca repartait de plus belle quand je rentrais à la maison! 🙂

    • le bib a été long a se faire accepter ici! Je lui en donne le midi et le soir, comme ça je peux quand même faire des choses sans elle, mais je garde la tétée du matin et celle d’apres la sieste, ce sont MES moments!

  35. Lol, moi j’ai eu le droit de la part de ma grand mère, mais tu allaites encore, mais ton lait est Encore bon?! Non non, mon lait est un vrai poison mais bon je trouve ça tellement marrant… Gggrrrrr

  36. on veut nous apprendre à nous méfier de la nature et de la vie, heureusement que les femmes ont allaité depuis la nuit des temps, sinon on n’ s’rait ptet ben plus là pour en parler, llàlàlàdéc’estc’esgratuitc’est gratui

  37. là où ça dérange : c’est gratuit, ça fait plaisir aux deux personnes, c’est pratique,adapté à l’âge de l’enfant, ça me donne envie de citer le livre de Miranda Gray : la femme lunaire et Vicki Noble, il est temps que les femmes reprennent leur place dans la transmission de la vie

  38. J’ai ressentit cette « honte » également pour mon. Numéro 2. Au début de cet allaitement, j’étais un peu fière d’avoir réussi a continuer a l’allaiter a 100% jusqu’à la diversification tout en ayant repris le travail a plein temps et donc le laissant plus de 10h/jour chez sa nounou, fière de pouvoir tirer quasi 750ml fans la journée, fière qu’il puisse ainsi avoir le meilleur…. Chose que je n’avais pas réussi a faire pour ma numéro 1 qui etait passée en mixte vers 14 mois. Bref cette fierté s’est petit a petit transformée… Les premières réflexions « reproches », j’ai du les sentir cers ses 13 ou 14 mois, dès lors je ne disais plus que j’allaitais et si on me posait la question j’esquivais suivant les personnes, j’allaitais de moins en moins devant une personne extérieure, je ne voulais pas rentrer dans des débats stupides, et cela jusqu’à ses 2 ans et demi, jusqu’à ce qu’il arrêté de lui même. Rien n’était planifie, tu ne te fixes pas de délai d’allaitement, c’est ainsi c’est tout.
    Aujourd’hui avec ma numéro 3 c’est différent, les gens savent que j’ai allaité mon dernier un certain tempsbet ne posent même plus la question, elle a eu 2 ans (hier) et tête encore beaucoup, je ne ressens plus cette honte, c’est bon j’ai passé le capbet j’assume ! J’ai encore le droit a des questions oui, mais plutôt parce que mon numéro 4 arrive dans 2 mois….

    • Bravo pour ton parcours, moi j’ai très peu tiré mon lait car comme c’est super psychologique j’ai pas réussi a tirer beaucoup donc j’ai vite abandonné! … elle est en allaitement mixte et ça se passe bien!

  39. Bonjour, et tout a fait d’accord avec vous les mamans. J’allaite toujours ma fille qui va avoir 1 an dans 2 semaines. Et on adore ca, malgré la reprise du boulot a temps plein depuis ses 5 mois, tout se passe a merveille. Et pourtant j’ai aussi droit a la même question alors je reponds oui je sais vous me prenez pour une folle mais c’est comme ça!!! Et on me reponds souvent « ah non non c’est bien!!! » de toute facon peu importe les réponses c’est le choix de ma fille et moi ainsi que de papa qui nous a toujours soutenues. Un grand merci a lui D’ailleurs et pour en rajouter une couche ici c’est cododo, echarpe de portage, maternage a fond, lol!!!! Et résultats un bébé épanoui qui nous comble de bonheur.

  40. même combat avec fiston de 12 mois… ben une fois que la 1ère bougie est soufflée, on entre, pour certaines personnes malveillantes et ignorantes, dans la catégorie des mères « incestueuses » (surtout quand c’est un garçon…) eh bien moi je dis que l’on m’enferme en prison avec mon bébé alors!!! ainsi je l’allaiterai 24/24H à ma guise!!! 🙂 moi je dis OUI à l’allaitement encoooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee très long!!!

  41. bonjour,
    enfait je pense qu’il y a une part de jalousie dans ces commentaires, toutes les « manuels » de grossesse etc essayent de déculpabiliser celles qui n’allaitent pas, donc ça vaut dire, que quelque part elles sentent que la nature c’est quand meme vachement mieux, et je impression qu’elle essayent de nous culpabiliser ainsi. Quand mon fils avait 2 mois on ma dit « mais tu l’allaite encore???? » – j’ai lui rigolé au nez a cette femme. Finalement il a teté jusqu’au ces 7 mois, mais pour sa petite sœur j’avais envie de continuer et continuer…. Finalement juste avant son premier anniversaire elle n’en voulais plus! elle lâchais le seins et rigolais. je me sentais trahie ;-)…
    tout les deux etaient poids plume (et ça continue, en tout cas pour ma fille)
    et ce n’etait pas à cause de mon lait comme certains voulait penser (PMI), le lait industriel donné après n’a pas changé grande chose!
    ne t’en fais pas pour ces commentaires, c’est culturel ici, au Canada, en Suède ou en Pologne on n’entend pas  » mais tu allaites encore???? »
    ces moments des tetes qui ne reviendront plus jamais ce sont uns de mes plus chers souvenirs!

  42. Rhoo mais qu’ils sont pesants c’est « bien-pensants ». J’ai tout entendu sur l’allaitement « Quoi? tu veux allaiter au moins jusqu’à ses 2 ans? Mais c’est malsaiiiiiiin ! » (euh c’est l’OMS qui le préconise hein les deux ans spece de pouf’), le fameux « encore ». Tant et si bien que j’ai sevré mon fils ainé à 9 mois. Je m’en suis toujours voulue. Mon fils cadet a 19 mois aujourd’hui et il tétouille encore et mon seul probleme par rapport à ça c’est qu’on compte bien faire le 3eme et que la cohabitation risque d’etre rocambolesque 😀 Et le premier qui commence à me dire un mot de travers, se prend en general un bon vieux regard noir dont j’ai le secret ^^

    Ca vaut bien le « Vous l’aimez trop » que m’avait lancé une femme dans la salle d’attente d’un toubib parce que j’embrassais mon fils en boucle…

  43. Bonjour, moi je suis maman d’une puce de 13mois que j’allaite toujours.. hoooo oui j’en es eu des « encore »…. j’ai aussi eu honte des fois…. mais aujourd’hui je ne regrette pas… et j’encourage toutes mes amies a allaiter le plus lontemps possible….

  44. Je n étais pas partie pour allaiter…finalement ma fille de 3 ans tête encore de temps en temps……avec sa sœur de 6 mois et demi qui commence tout un sucer des fruits 🙂
    A partir de ses 2 ans, les gens ont arrêté de demander ses fameuses phrases….savoir que ma fille a continué de téter durant la grossesse a choqué du monde…mais je m en fiche car c est ce qu il y a de mieux pour mes enfants…
    Mais de toute façon tout ce qui est naturel surprend ( couches lavables,cododo,portage)

    • t’es une extraterrestre aux yeux de certaines personnes, et dire que dans d’autres cultures (et en France il n’y a pas si longtemps) les couches jetables n’existent/aient pas, et le portage un mode de vie. Et que dire de toutes les familles dans le monde quidorment dans la meme pièce 🙂 Tout ceci n’est qu’une question de point de vue! Ici ça choque, mais pas la bas ^^

  45. Bonsoir
    Ma puce est de mars comme la tienne et je l allaite encore et toujours… Comme toi j ai souvent des remarques, des regards
    « Mais ça fait pas mal avec les dents » « mais c est malsain la quand même » « tu vas continuer encore longtemps comme ça??? »
    Et m**** oh je fais ce que je veux c ma fille c mes seins

    Ma fille fait ses nuits depuis ses 6 semaines, la c du 20h-9h (pas tappée, je sais qie toi ma pauvre tu galères avec ca) elle est épanouie, pas sauvage, dans les clous question courbés, diversifié mais oui toujours allaiter (matin-midi-soir)

    Et c’est un pur bonheur!!!! Et j empapaoute ceux a qui ça plait pas et tout ça avec le sourire

    Mais oui comme toi en public jvai honte ma fille je l allaite dans le manduca en marchant bref c dommage car c tellement beau….

    • Oui ce sont nos seins non mais ho!
      Sinon, hhaannn je suis jalouse on a les memes ages de fille et toi t’es dans la catégorie « fait ses nuits » lol alors que j’écris ce comm a bientôt 1h du mat car elle vient de finir sa première tétée de nuit lol! Mais bon, c’est quand meme un bonheur d’allaiter!! 🙂

  46. J’ai cru remarquer dans vos commentaire que vous ne résidez pas au Québec comme moi.. J’en suis a mon troisieme allaitement , j’ai allaiter mes deux garcon jusqua 11 mois.. et oui par ici , le monde son surpris que j’ait allaiter aussi longtemp ( et si se n’aurait pas été des petites dents.. j’aurais continuer).. et maintenant ma fille qui a bientot 13 mois et elle ne me mord pas.. donc je comte bien l’allaiter encore plus longtemp… Eh oui je me fait tellement regarder tout croche avec des remarques du genre que c’est pervers d’allaiter un bébé qui sait marcher.. Eh bien je m’en fou !! je le fait pour le bien de ma fille.. et pour la proximitée que l’on a de besoin l’une et l’autre.. 🙂

    • Tu as senti les dents? la mienne commence a les sortir mais je ne les sens pas, jespere qu’elle ne va pas commencer à me faire mal! C’est dingue de te dire des choses pareil, qu’ils essaient un peu les gens de me dire que je suis une perverse… Ils auront affaire à moi!

  47. Et moi je dis… ET ALORS !
    G allaité mes grandes jusqu’à leurs 9 mois, elles ont cessées d’elles mêmes :/
    Ma dernière, que j’aurais voulu allaiter au moins jusqu’à c 1 an, a arrêté de téter à 7 mois et demi 🙁
    Qu’ elle tristesse pour moi… et même à ce jour, 9 mois après, je suis tjs triste.

    • Je comprends, car moi quand je la vois s’agiter quand je sors mon sein, je me dis que le jour ou elle ne sera plus folle a l’idée de téter me rendra super triste… Mais ça sera SON choix! 🙁 Désolée pour toi…

  48. Je suis aussi du Québec. Je répond à la question :  » Encore? » ….que je vais l’allaiter jusqu’à 3 ans et on me fout la paix pour un moment….jusqu’à la prochaine visite…et je répond toujours jusqu’à 3 ans…même si cela dépend de mon retour au travail et que pour ma fille, j’ai arrêté vers 15-16 mois…Mais ces gens sont souvent des femmes plus âgées qui souhaiteraient approcher davantage notre bébé. Je suis enceinte et je vais revivre cela bientôt…je ne compte pas me laisser décourager facilement et je pense m’affirmer dans ce que je désir pour MON bébé puisque c’est moi la mère et non eux.

  49. rhoooo j’ai l’impression d’entendre certaines personnes de ma famille mdr
    ah chaque nouvelle dent un petit coup de morsure ma belle mére présente un jour m’entend dire a mademoiselle si tu me mord encore je range le tétou et la la réflextion fut sortie grrrr « mais va falloir que tu arrête maintenant qu’elle a des dents » ben naturellement je lui et répondu l’OMS recommande jusqu’au 2ans de l’enfant donc je suis pas prête d’arrêter :p
    ma « teteuse de tétons » comme tu dit et moi même avons passé les 1 ans de tétages de tétons le 1er janvier et ni elle, ni moi, n’avons « encoooore » cette envie d’arrêter alors nous allons continuer jusqu’au moment ou nous nous sentirons prêtes toutes les deux pour arrêter en attendent plein de bonne futur tété a vous toutes et surtout a toi mamandodo

    PS: petit message a papadodo ma fille fait c’est nuit depuis l’age de 6 mois et 8 jours en étant allaité 😉

  50. Plus de 18 mois pour mon dernier et je l’allaite ENCORE !! et pour « encore » un bon moment. C’est entre lui et moi, alors on continue et on laisse parler.

    • Personnelement je peux comprendre les femmes qui ne veulent pas allaiter, ou meme celles qui n’y arrivent pas… Mais qu’on me juge alors que j’ai fait mon choix de mère, choix qui ne les affecte pas… Je n’aime pas! Mais merci pour ce témoignage et ce soutien pour l’allaitement maternel (je mets juste un bémol, car chaque femme est libre de choisir 🙂 )

  51. Encore une fois, qu’est-ce que ça peut bien faire aux gens si on allaite notre bébé ou pas et pendant combien de temps ? C’est notre vie avec notre bébé et temps que cela lui apporte et que cela nous convient, pourquoi on arrêterait ?
    J’allaite (seulement depuis 2 mois !) et j’en suis fière même si c’est quelque peu contraignant. J’adore ça avoir ma fille dans les bras accroché à mon sein qui s’endort et qui sourit aux anges ! Je m’arrêterais quand je me sentirais prête et pas quand on me le dira !
    Alors Mamandodo, même combat !
    Et pour Papadodo, mon bébé fait ses nuits depuis… 15 jours ! Quelques réveils vers les 5h du matin 1 jour par semaine, rien de dramatique pour un bébé de cet âge, alors allaitement ou pas, rien à voir avec les besoins de l’enfant !

    • Ouahh, super, un bébé allaité qui fait ses nuits aussi vite! Jepense aussi qu’étant biberonnée totalement elle se réveillerai aussi! Et oui c’est pas toujours rose l’allaitement, mais on résiste, et au final c’est un vrai bonheur 🙂

  52. Félicitations à vous. 🙂

    J’ai allaité mon tihom jusqu’à 2 ans et maintenant ma poulette qui a aussi 2 ans (et tête toujours).
    Je suis un peu plus long que vous dans mon « parcours » de maman allaitante et je vous comprend tellement pour l’avoir entendu et l’entendre ce « ENCORE ».

    Je vous souhaite que votre sein tient aussi longtemps que vous et votre fille le souhaitez.

  53. Mon fils a 2 ans et 9 mois et je l’allaite toujours. Il est mon 3ème fils et je compte faire un sevrage naturel à notre rythme.
    J’ai pratiqué également le co-dodo en plus de l’allaitement.
    Aujourd’hui il dort de temps à autre encore avec moi selon l’envie du jour idem pour l’allaitement certain jours 1 fois d’autres 3 fois parfois on saute un jour. L’important est de le pousser à grandir car le petit enfant ce plait de rester ainsi. Il est donc très important d’avoir beaucoup de dialogue avec lui sur l’importance d’apprécier d’autres choses et un papa fort investit ce qui aide à sortir de la fusion que l’on forme avec son petit ange.
    Ceci est un témoignage d’un allaitement long.
    Pour moi je lui laisse le temps qui lui faudra pour arrêter complètement soit … jusqu’à 6 ans.
    Ah oui en ce qui concerne l’extérieur; le plus simple j’en parle pas c’est un truc intime entre nous; mes grand fils le savent; le voyent parfois et trouve sa normal; ,mon mari participe et le taquine dans ces moment là. Donc voilà il grandi et ce sépare de l’allaitement en douceur de façon naturelle.
    Je conseille à toutes femme qui désire allaiter de visiter le site de la leche league international.

    • Merci pour ce témoignage, c’est vrai que je ne m’étais pas encore posé la question sur le moment ou elle va grandir et être consciente de tout ça, et comment lui en parler. Ma grande a 2 ans et demi et je ne me voit pas du tout lui donner le sein, parce que je l’ai sevré à 4mois et c’est comme ça pour elle, mais pour bb2, c’est différent, et je pense aussi ne pas en parler, sauf si on me demande, mais ça restera nos moments a nous deux… Merci tu me réconforte dans mon choix

  54. Oui je pense que c’est une forme de protection de son choix de ne pas en parler. Car j’ai vécu également de la part de médecins; de la famille pas très proche et autres que des attitudes et commentaire désagréable ou l’on vous balance n’importe qu »elle excuse du genre c’est pas bon pour … cette société endoctriné au lait de vache a perdu ce quelle a de plus naturelle et de meilleur pour … un business très rentable et pas super top pour bébé par rapport au lait gratos de maman à sa chaleur, sa peau avec laquelle il est en contact, son amour qu’elle lui donne dans ces moment là. C’est choses là en plus du lait maternel sont une nourriture psychologique inégalable.
    J’ai pas allaité mon fils aîné qui à 13 ans et c’est comme si dans notre relation il y avait un petit quelque chose de moin que les autres.
    C’est pas de l’amour, ni de l »affection … je trouve notre relation un petit peu moin tendre et moin complice, moin complète, c’est difficilement définissable. En tout cas il y a quelque chose qui manque. Sachez que vous êtes toutes de super maman qui pensent au meilleurs pour leur bébé.
    •.¸.•*´¨`*•.♥ Je vous souhaite à toutes un long et heureux allaitement car c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire à tout les deux ♥.•*´¨`*•.¸.•

  55. Super Allomamandodo.
    Je me souviens de ton billet où tu parlais de la peur de perdre ton allaitement. J’avais été bouleversée en lisant. Et ce n’est pas que à cause des hormones. Alors de lire ce billet ci, me fait trop plaisirs.

    Papoï 9 mois aujourd’hui et toujours allaité. Aucun plan ici, je ne sais pas combien de temps je vais allaiter. Je ne sais pas, et je m’en fiche. Je ne savais pas que j’allais allaiter. Et puis maintenant c’est tellement naturel. Et si Papoï veut prendre mon sein 10 fois par jour, pour manger, boire, avoir un câlin. pourquoi pas? En plus ça me plait ! Ca me plait de nourrir mon fils. Notre complicité me plait. Nos moment rien qu’à nous. Sans doute aussi les hormones. Et alors? tu as tellement raison. Mais qu’est ce que ça peut bien leur faire aux autres que nous allaitions? Ca ne leur prend rien si?

  56. ohhhh comme je te comprends!
    J’allaite toujours marilou (qui aura 2 ans le mois prochain).. et oui, punaise les réflexions.. !!
    J’aime ton petit blog, j’adore ces tranches de vie !
    à demain pour masser la douce <3
    Céline

  57. Ping : Allo Maman Dodo
  58. J’aime, j’adore ton blog! Je me reconnais dans tes articles même si je ne sui maman que depuis 3 mois! On me demande déjà ce « tu l’allaites encore? »… mince il n’a que 3 mois mon Girafon!! Et j’entends tout le temps que s’il dort peu la journée c’est car je l’allaite, que c’est parce que je ne respecte pas un intervalle de 3h entre chaque tétée qu’il ne fait pas ses nuits… bref, z’ont qu’à parler les gens, maintenant je m’en fiche!!

    • Tu as bien raison!
      Bientot 16mois et maintenant je me sens tellement epanouie et surtout plus en retrait vis à vis du regard des gens. Car avec tous les commentaires et le soutien que j’ai eu je me suis rendue compte que je n’avais pas de honte à avoir, et que beaucoup regrette de ne pas avoir allaité aussi longtemps, donc je PROFITE car ça ne va plus durer!! 🙂 Merci pour ton comm et t’as raison de t »en ficher!

      • 16 mois la pépette déjà !! elle avait 10 mois qd je l’ai rencontrée, c’était un bébé qui marchait presque encore pas..
        comme le temps passe vite !
        Pour nous ça y est, c’est terminé ! Marilou s’est sevrée en douceur, depuis plusieurs mois elle ne tétait plus que le matin et depuis 2 semaine, elle dit « beurk maman le tété, suis rande moi le tété c’est pou’ les bébés ».. ok..!
        donc 27 mois de bonheur, et comme je suis heureuse et fière de cette page qui se tourne en douceur, de voir ma fille grandir, passer à autre chose. c’est tellement chouette quand le sevrage se fait en symbiose, qd maman et bébé se sentent prêts.
        marilou est une enfant sécure, gaie, sociable, elle rit, elle chante, elle va vers les autres, se fait des copains.. pour dire que c’est pas parce qu’on allaite longtemps, qu’on emprisonne nos enfants, qu’on les garde bébés, qu’on en fait des mauviettes ou des bébés à môman. c’est tout le contraire qu’il se passe: un enfant qui est sécure, à qui on a répondu aux besoin de maternage, que l’on a bercé, porté, rassuré devient un être sécure, autonome, sans angoisses.. il va plus vite vers l’extérieur, s’éloigne avec moins de peurs..

        Alors allaitez sans honte, vous faites ce qu’il y a de mieux pour vos bébés !! portez les, calinez les, répondez à leurs pleurs, à leurs besoin, écoutez vous et faites vous confiance!

  59. Moi je te dis bravo et j’aurais vraiment aimé réussir un allaitement long. J’avais tout prévu, congé parental et tout mais tout est allé de travers. … dommage. Mais bravo à toi!

  60. pour moi, allaitement de 26 mois, j’ai souvent ressentis cette gène quand je disais que j’allaitais encore… même maintenant quand j’en parle, je me sens un peu comme une bête de foire!!! du coup je n’en parle qu’aux gens « ouverts ».

  61. Bonjour,
    Merci pour cet article qui devrait encourager les mamans culpabilisées par la société. Pour ma part j’ai allaité mes deux filles jusqu’à 25 et 27 mois. C’était notre moment à nous. Et quand ça a commencé à me peser, j’ai espace les tetes jusqu’au sevrage. Je n’oublierais jamais ces moments et mes filles non plus!
    Mais il faut faire preuve de force de caractère quand on vous accuse d’inceste ouais quand on se moque de vous « tu vas l’allaiter jusqu’à 18ans? » Parfois on a besoin d’un peu de soutien… Merci mon mari, mes amis et aussi ma nounou qui partageait les moments avec son fils. Oui des fois je cachais que j’allaitais mais c’était pour avoir la paix parce qu’il y a des personnes qui ne comprendront jamais…
    Je ne regrette rien, mes filles ne sont jamais malades et parfois m’en parlent encore comme leur meilleur souvenir …

  62. J’habite Montréal, ma fille a 18 mois. Il m’arrive d’entre le fameux « encore » (sans le ton de reproche) : je rappelle la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2 ans minimum… Pire, je suis enceinte: les gens comprennent encore moins et pensent que ma fille devra forcément arrêter pour laisser place au second. J’explique que c’est d’autant mieux car elle n’aura pas l’impression d’être mise de côté. La réalité c’est que c’est une petite fille équilibrée moins souvent malade, moins longtemps. En cas de nécessité, elle est facile à calmer, rassurer. Pour les sceptiques, c’est économique, écologique (pas d’emballage!), meilleur pour la santé de bébé (j’ai vu des pubs de fabricants de lait maternisé qui se comparaient au lait maternel avec des « résultats presque aussi bons ») et meilleur pour la santé de maman (diminution de cancer du sein et de l’utérus). Et si elle veut continuer à têter jusque deux ans et 1/2 , elle pourra! Nous sommes sur la base de matin au réveil et soir au coucher!

  63. Ma grande n’a tété « que » 3 mois 1/2, ma deuxième 3 ans 1/2 presque 4 et mon troisième a presque 2 ans 1/2 et est au sein. Ceux que ça dérange, c’est leur problème pas le mien, moi ça me va, mes enfants aussi et mon mari aussi, le reste peu m’importe, et toc 😉

Laisse un commentaire!