Ce matin, je regarde le tas de choses que j’ai à mettre en vente sur leboncoin, et là, j’me dis, qu’en matière de puériculture, on dépense sans compter.

Mais un jour, on s’en rend compte, on le vit, mais on n’en parle pas. Ca reste comme un sujet taboo, quelque chose que l’ont fait vivre volontiers aux autres au lieu de crier haut et fort à la supercherie!

Alors , oui, je vais le dire aujourd’hui :

La plupart de ce qu’on achete pour notre bébé est INUTILE.

Allez, je fais une petite liste perso. Après, je sais que certains d’entre vous les utilise en ne pourraient plus s’en passer, mais personnellement, c’est vraiment des produits marketing pour  satisfaire la mère qui veut pouvoir parer à chaque situation que vivra son enfant.

(( Je précise que j’ai quasi tous les objets de cette liste, c’est juste un constat personnel, que j’ai établi après mes deux filles ))

Voilà donc ce que tu n’as pas besoin d’acheter (non, tu ne seras pas considérée comme une mauvaise mère si tu ne l’as pas…) :

Le Thermomètre ultra perfectionné 4 en 1:

frontal-auriculaire-dorsal-coudal etc-etc. Hum. J’ai jamais réussi à prendre deux fois de suite la même température. Ma fille est bouillante, ça marque 36°. Je reclique. 36,5. Plan B : Le bon vieux thermomètre rectal (spécial bébé embout caoutchouc) qui indique la température réelle de bébé. Ah ok, 39°. Heureusement que je n’ai pas cru l’autre…

 

L’ombrelle de la poussette :

Non mais sincèrement, elle vous a déjà servi ??? De 1. J’arrivais pas à l’enclencher, de 2. Quand on se promène, ça bouge, faut sans cesse la tourner, elle se casse la binette, le vent s’engouffre dedans, ça nous arrive dans le nez, bébé pleure car soleil dans les yeux. Bref. Plan B : Un bon foulard/châle bien attaché sur la poussette et hop le tour est joué !

 

La Toise déco dans la chambre de bébé :

Déjà, c’est galère à installer, si tu te trompes tu risques de complexer à vie sur la taille de ton enfant. Et en plus, ton enfant ne s’en servira que dans 2/3ans, pile poil au moment où tu referas la déco de la chambre et que tu en auras marre du thème nounours, qui dégagera. Alors la toise, elle vivrera aussi.

 

Le stérilisateur micro-onde :

Je m’en suis servi 3 fois. Ca prend énormément de place. Le débat sur la stérilisation ne sera jamais terminé, mais moi, je pars du principe qu’il faut faire attention sans tomber dans la parano. J’ai jamais stérilisé mon sein (et heureusement pour lui !) alors le bib, non. Plan B : Le lave vaisselle ! Tous les bib en mode intensif (sans pastille), et le tour est joué !

 

Le pèse-bébé:

Pourquoi acheter alors qu’on peut avoir gratuitement à disposition dans toutes les PMI ?! Plan B. Se peser soi-même avec et sans bébé (oui je sais, ça fait mal à l’égo…)

 

La nacelle:

OK, mais si t’as pas le cosy, ou inversement. Comment dire, à part te couter 3 bras et servir 3 semaines, ça fait beau, mais c’est tout ! Alors choisi ton camp (moi ce fut cosy !).

 

La poubelle à couches:

Et oui, apparemment les parents aiment acheter une poubelle 5 fois plus chère qu’une poubelle normale, juste parce qu’on a la flemme d’aller déposer la couche de bébé dans la poubelle de la cuisine… Et je ne parle pas des recharges qui coutent tellement chères que tu ne changes ton bébé que deux fois par jour pour ne pas trop l’user !

 

La super chaise haute de compet:

Trop encombrante, trop salissante pour bébé 1. Celle d’Ikea a fait l’affaire pour numéro 2. Le 3è , il s’assiéra par terre ! (je rigoooole !)

 

Le plan incliné, anti régurgitation: 

Ca se vend ça ? Plan B : Un coussin sous le matelas peut faire l’affaire.

 

Le coussin « tête-plate » en forme de cœur:

Je l’ai acheté pour ma numéro 2, car je culpabilisais vis-à-vis de la tête plate de ma prems. Mais en fait, un bébé, même de 3kg, ça bouge, et elle réussissait à « en sortir » la tête. Hop, retour carton. (T’en veux ? je te le donne !)

 

Le cale bébé:

On me l’a offert. Mais deux serviettes roulées sur elles-mêmes auraient suffit.

 

L’écoute-bébé: 

Ma maison, est en carton (pirouette cacahuète), si tu vis dans un château de 300m2 ou si tu veux vraiment entendre ton bébé respirer, toussoter, ronfler, bref, t’alarmer à chaque petit bruit, vas y, achète ! Sinon, quand un bébé pleure, ça s’entend, crois-moi !

 

Le chauffe-biberon: 

J’allaite en mixte. J’utilise (oui, j’oooose le dire !) le micro-onde. Pour l’instant, mes filles vont bien, merci !

 

L’égoutte biberon: 

C’est moche, ça prend de la place, et quand t’entres dans la cuisine c’est comme si tu entendais crier « REGARDE J’AI UN BEBE !!! » : tu ne vois que ça ! Moi si j’égoutte mes bib, c’est sur un torchon propre. Basta.

 

Le transat: 

Autant ma première y allait, mais ma 2ème, que-nenni ! Elle y hurle ! Il fait donc objet de déco dans sa chambre… Ca fait bien, en fait, avec le nounours dessus.

Et pour finir la balancelle…. Trop chère pour le peu qu’on l’utilise…

Bien sur, dans cette liste, il y a ce que j’ai peu ou pas utilisé, mais aussi ce qui ne m’a pas servi à moi mais qui peut t’être utile à toi selon ta situation. Je dresse juste un état des lieux. Mais sinon, d’oscar, ça vaut le coup!

Voilà, si tu es enceinte, et que tu es en train de préparer tes achats pour bébé, je viens de t’économiser environ 889 euros…

On dit merci qui ??!

(Et toi, qu’est ce que tu aurais du t’abstenir d’acheter ?)

allomamandodo

40 comments on “Ce que je ne remettrai pas sur ma liste de naissance dans ma prochaine vie”

  1. Bien d’accord avec toi sauf pour 2 points : Le babyphone et l’alliance nacelle/cosy.

    Ma maison est aussi en carton, donc je n ai pas besoin de babyphone chez moi, mais mes parents et mes beaux-parents ont une très grande maison et en général quand nous y sommes, on n’est pas seuls donc il y a beaucoup de bruits. On n’y est pas tout le temps mais là-bas je regrette toujours de ne pas en avoir. Donc penser aux endroits que l’on visite souvent 😉

    Sinon pour l’alliance cosy/nacelle, je trouve que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors oui ça coûte un bras mais le bon côté des choses c’est que ce sont des choses qui servent pas longtemps et on en trouve d’occaz en super état et pas cher. C’est ce que j’ai fait et à 40€ la nacelle, je ne regrette pas mon achat 😉

    La b

  2. Bonjour ! Et bien, je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Ma pépette va naître dans les jours qui viennent et je n’ai quasi rien de ce que tu as énoncé, bon, j’avoue, j’ai la nacelle qui va sur la poussette (et donc aussi le cosy) parce que la chambre de bébé n’est pas prête (et ne le sera pas dans les 2 mois qui viennent !) et qu’il n’y a pas de place pour un lit bébé dans notre chambre (seule pièce où je peux régler la chaleur). Donc on a opté pour la nacelle ! On aurait très bien pu acheter un couffin, oui oui, je sais !
    J’ai un transat’ aussi… mais pas de balancelle, je trouve ça débile le truc qui les hoche tout seul… mais je l’ai récupéré de ma soeur, non payé !
    Et pour finir, j’ai une poubelle à couche !!!! Honte à moi ! Neuve mais payée beaucoup moins cher car c’était un cadeau qu’on a fait en double à une amie… Je me suis laissée tentée, c’est vrai…
    Pour la stérilisation, je me suis dit que je ferais ça comme au bon vieux temps, de temps en temps dans la marmite sur le feu (et non, j’ai pas de lave vaisselle) ! et le reste ne m’a pas encore traversé l’esprit…
    Que pourrais-je rajouter sur ta liste finalement ? Le cale bébé dans la baignoire ? Je trouve ca inutile, on a des bras ! mais je verrais quand mon bébé sera là !

    • Disons que le « transat » pour bébé, je m’en suis servi (celui en éponge, pas celui en plastique qui « fait mal à la nenete »!) et en fait c’est bien de le laisser barboter et de pouvoir plus facilement utiliser ses bras pour autre chose que le porter… Et là, elle a l’anneau de bain, qui ne va lui servir que 2mois même pas (une amie me l’a prêté!)…
      En tout cas, le truc positif c’est que j’ai soit revendu soit redonné mes articles qui ne me servaient plus, donc ça fait des heureux!

  3. 100% d’accord je rajouterais même pas besoin de poussette (a par une ptite poussette canne de dépannage) pas besoin de table à langer (une serviette sur le lit ou le canapé), pas besoin de maxi mini baignoir (une bassinne et voila)

  4. tellement d’accord! tant de choses inutiles! bon certains trucs je pourrais pas m’en passer : transat, par exemple, mais honnetement, je vois que pour le premier on s’était ruiner, mais pour deuz, completement changer d’optique!

  5. je n’ai rien acheté de tout ca sauf le cosy et le transat on me la preter pour les debut et la poubelle a couche on mel a preter mais je m’en suis pas servie je jette ma poubelle tous les 2 jours et ça n’empesté mon appart.
    De plus je ne roulais pas sur l’or pendant la grossesse donc j’ai juste pris l’essentiel et je recommencerai pareil si j’ai un autre enfant

    *pas m

  6. Au bout de 3 nains tu ne refais plus les même erreurs que pour le premier ! J’ai acheté pas mal de choses inutiles pour le 1er comme l’égoutte bébé, le thermomètre 4 en 1, la chaise haute multipositions, la nacelle (le truc interdit en bagnole dans plusieurs pays! ). Le 3ème n’a rien de tout ça (enfin il a récupéré ce que j’ai pas réussi à ma débarasser encore ^^ )

    • Oui, encore une différence de « traitement » entre les enfants. Le premier il a que du neuf, du beau, du superflus et les autres c’est beaucoup plus raisonné et d’occasion! Mais on les aime tout autant (même si le 3eme se récupère des fringues démodées hihi)

  7. Et le baby cool! Sensé cuire à là vapeur puis mixer! 1 la vapeur cuit que les aliments en haut du bocal, 2 le truc qui hache se bloque tout le temps, bref, une casserole et le mixeur classique font l’affaire! Ah oui et aussi: les baby cube c’est super nuls, les bacs à glaçons c’est 10fois plus pratiques pour congeler les purees!

    • ah bah tu as du tomber sur une « série » de défectueux, car j’ai jamais eu aucun pb avec le babycook, que j’ai eu d’oscar et dont je me sers quasi tous les jours! Moi je ne retravaille pas donc je peux me permettre de faire des petites quantités mais c’est sur qu’ils devraient inventer le babycook XL!

  8. Coucou
    Le cosy indispensable, et la nacelle mon petit M. a été dedans jusqu’à ses 6 mois pour aller chez les gens trop top de top. Pas besoin de le réveiller pour repartir.. bref si j’ai un number two, je ne m’en sépare pas.
    J’aime aussi le séche-bib, peut-être parce que c’est que je ne suis pas trop maniaque, donc ça ne prend pas bcp de place à mon goût et s’emmène vacances. Pratique lorsque pas trop d’espace pour étaler tous ses bibs mouillés ! hihi.

    Le thermomètre par contre je te plussoie !! pff … rien de vaut le bon vieux rectal même sans embout en caoutchouc ! Oh tiens 39,2°C que ma main maternelle avait un peu détectée contre 36,7 ou 37,2°C que le truc électronique nous énonçait 🙁

  9. Bonjour !
    Les 3/4 de ta liste, je suis comme toi !!!
    Par contre, c’est con, je viens d’acheter une poubelle à couches…!
    Mais c’est sûr qu’on achète des choses vraiment inutiles…
    Je veux juste pas ma l’avouer, pour pas me mettre des grosses claques en voyant les économies que j’aurais pu faire…

  10. Je l’ai acheté le thermometre ultra précis et croyant qu’il était cassé, j’en ai acheté un autre en promo ds ma pharmacie. Quand j’ai vu que les 2 modèles étaient quasi identiques, je vais faire des tests mais je crois que j’en aurais un à revendre, je vais faire une heureuse ! Sinon le transat d’occase a duré 9 mois : bb calme et attentif à ses jouets, la chaise haute évolutive a coûté un bras mais c’est pratique et ça ne prend pas de place et ça se glisse sous la table comme une chaise de grand, il va tj dessus chez son papa, chez moi c’est petite chaise et table basse si c pas plateau télé. J’ai entendu dire que la nacelle était utile pour les siestes des longs trajets mais si c’est qu’une fois ds l’année… Pour bb2 je verrai pour une d’occase, j’ai cassé l’ombrelle (d’occase) à force de manip et pas prévu pour les poussettes face à la mère, le cale bébé de bain a été pratique pour ma nièce qui essayait de mettre la tête ds l’eau, ma soeur paniquait à l’idée de la laisser immerger sa tête et c pratique quand bb grandit et commence a jouer et la toise est dans la salle de bains de mes parents, à côté de la notre comme ça on compare les tailles !

  11. pas mal comme idée, je filerai la liste à mes amies. Car étant la première a avoir eu bébé, ben je regrette certain achat ! chaise haute super perfectionnée : j’aurai préféré une chaise basique en bois et un transat, car la chaise haute normalement ne sert pas de suite, et le transat peut se mettre plus facilement dans une petite bagnole qd on va chez des potes ! un truc qui ma pas servi : le transat de bain, heureusement je l’avais acheté sur le BC… et revendu illico.

  12. c’est carrément ça, je crois que moi je dois avoir 3 thermomètres différents… la cruche lol … et je ne parle pas des 30 body et pyj de 0 mois que j’ai acheté et qu’Inès, BB qui pesait 3kg800 à la naissance n’a jamais mis… !

  13. aillant des jumeaux et vu le cout que ca entraine evidament en une seule fois jai fais doffice le trie .. pas de couffin pas de chaise haute de compete (la marque aubert ou sur le bon coin ca ira) pas de pese bebe pas de cousin tete plat pas de nombrelle .. oufffff

    mais cest clair quil y a bq de chose quon achete et qui serve 2 fois pfffff

    bisous
    cath

  14. Ca me,rassure y a pas que moi qui trouve beaucoup de truc inutile. Chez nous lâcher la lola pour une poussette canne. Bon vite elle a un défaut de,conception donc retour au magasin. Mouais enfin la poussette qui nous a peu servit, que je n’ai pas cherché pendant ses trois mois dabcences et a son retour elle ne sert toujours a rien!!!! Par contre thermomètre on en a un super précis et ca me rassure parce que la grande ne se laisse pas faire !!!! Mais oui bonjour tout le nécessaire qui ne sert pas !!!!

  15. Je suis du même avis que toi pour la plupart, c’est vrai qu’on achète trop et tout et n’importe quoi! mais j’en ai beaucoup utilisé certains dans cette liste. Comme quoi on a tous des besoins différents 😉

  16. Cela fait quelques temps que je lis vos articles, celui ci est comme d’habitude très agréable. Perso le transat m’a beaucoup aidé lorsque ma grande m’a fait ses bronchiolites, je la mettais dedans pour qu’elle puisse dormir en étant relevée et je me couchais à coté d’elle dans le canapé… Sinon, à la place du coussin pour surélever le matelas le dico ça marche bien aussi 😉
    Merci pour vos billets plein d’humour et de bon sens !

Laisse un commentaire!