Cette semaine, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel (du 1er au 7aout)

Cette année, l’accent est mis sur le soutien de cet allaitement.

Oui, j’allaite, et j’ai parfois manqué de soutien. Que ce soit au niveau de mon entourage mais aussi du personnel médical.

L’organisation Mondiale de La Santé préconise l’allaitement exclusif au sein jusqu’au 6 mois de l’enfant (et l’encourage jusqu’à 2ans)

Après, CHACUNE FAIT COMME ELLE VEUT. 

Ce qui m’ennuie, c’est que TROP de maman non-allaitantes se sentent jugées car elles n’ont pas souhaité allaiter, ou alors frustrées car elles ont arrêté trop tôt, car mal informées…

Hospitalisée aux 3 mois de PtitePomme (pour veiller sur Plumette qui avait une infection urinaire), le personnel m’a clairement dit que ce n’était pas normal, qu’elle devait « se réguler », qu’on devait « la régler et la faire boire minimum toutes les 3 heures, pas moins ». Comme un minuteur.

Mais, les bébés, ce ne sont pas des horloges, ils ont faim parfois toutes les 2h. Mais je me disais: « les médecins ont dit toutes les 3 heures », et hop, pleurs, crises, fatigue…

J’ai vécu cette période ou je ne me fiais qu’au corps médical, ou j’écoutait les gens qui me disaient « Passe la au bib »…

Et puis, j’ai réflechi, je me suis écouté, et j’ai participé à une réunion d’allaitement, où on m’a dit: « Tu es la maman, si tu veux lui donner, donne lui. » J’ai découvert et adopté l’allaitement A LA DEMANDE. Oui, c’est un peu contraignant, surtout avec PtitePomme très accro… Mais je ne me suis plus pris la tête, j’ai cessé de regardé l’heure, de vouloir faire « tout bien », j’ai été plus « instinctive ». Et tout c’est bien passé.

Même avec un sein.

Bref, tout ça pour dire qu’un allaitement, ce n’est pas SEULEMENT entre le bébé et la maman… Le papa est présent, et à un rôle à jouer. La famille aussi, les amis, le patron, la société en générale.

Voila les « affiches » d’information de l’OMS pour cette année, bon, certes, certaines phrases font un peu cliché, mais si ça peut faire avancer le débat…

OMS1

oms2

oms3

oms4

PS: Si vous voulez soutenir le droit au soutien, notamment en demandant une meilleure formation des professionnels de santé en matière d’allaitement, il existe une pétition ICI  (page FB )

Pour lire mes autres articles sur l’allaitement, clique:

Mes « clichés de l’allaitement »

–  Un an de tétées, galères et bonheurs

– BIB contre SEIN, la guerre est déclarée (humour!)

– L’allaitement long = Allaitement de la honte?

– Mes seins ne suivent plus.. Allaiter d’un sein, c’est possible!

Et pour finir, des photos pour plaire à tout le monde! Car chez nous, c’est AU CHOIX, sein ou bib 🙂

SEIN BIBERON

Bonne semaine de l’allaitement!

semaine allaitementHIHIHI

Dernière photo (merci aux parents de Marie Anne d’avoir accepté que je partage avec vous cette photo d’allaitement, qui montre le partage, et la place du papa dans ce geste… Par Ahna Photographie

allaitement papa

allomamandodo

9 comments on “Parce qu’allaiter, ce n’est pas qu’entre maman et bébé… (Semaine mondiale de l’allaitement)”

  1. Bonjour,
    Que ça fait du bien un message comme le tiens, de bon matin, après une nuit un peu agitée pr cause de petit dernier glouton d’un mois qui a du mal avec son petit bidon qui fait des siennes…
    Merci!

  2. J’ai allaité supabb jusqu’à ses 6 mois, mais j’étais stressée entre la reprise du boulot, la maison en construction… bref j’aurais adoré continuer et je regrette un peu de ne pas avoir trouvé de solution sur le moment. L’information c’est la clé d’un allaitement serein !

  3. Merci pour ce bel article, puis-je savoir quel biberon vous avez donné a vos filles? J’allaite depuis 7 mois et compte continuer (failli arrêter quand il m’a mordue, deux dents en bas a même pas 5 mois, celles du haut arrivent).
    Ce serait en complément, j’ai comme l’impression qu’il n’est pas rassasié (il me réveille toutes les heures!).
    Merci .

    • Les mam ! Mais elle a vite bu dans la tasse a bec et au verre, et est repassé plus tard au biberon. Sinon, les « tout simples » en caoutchouc de Carrefour ou Leclerc sont plus souples et lui convenaient aussi! J’en ai essayé des tas!

      🙂 Bon courage!

Laisse un commentaire!