Si tu ne le sais pas déjà, PtitePomme a eu un an au début du mois

Un an d’allaitement donc.

J’ai un peu parlé de mon allaitement sur ce blog :

–       Le sentiment de frustration que j’ai ressenti lorsque j’ai cru que mes seins me lachaient (et depuis plus de 6mois je n’allaite que d’un sein),

–       La honte que la société me faisais ressentir concernant mon allaitement long, et j’avoue que tous vos témoignages m’ont rendues plus fortes et surtout m’ont permis d’assumer.

J’allaite en mixte. Elle a des tétées, des biberons, ça dépend, de mon humeur, du programme du jour, de ses envies… Pas de prises de tête.

J’allaite ENCORE à 12mois… Et ces centaines (milliers en fait) de tétées m’ont permis de tisser ce lien spécial que j’ai avec ma « babi ».

Mon allaitement à évolué, les longues tétées ont laissé place à plein de tétées toutes les heures, toutes les deux heures, puis enfin (au bout de quelques mois) toutes les 3h. Pas de répit la nuit. Pas de repos pour maman. Puis la diversification alimentaire, l’installation de l’allaitement, qui devient automatique, à la demande, plus de montées de lait, mais un fonctionnement naturel, inné, intuitif…

Ce fut parfois dur, joyeux, douloureux, plaisant, euphorisant, décourageant, gratifiant, mais toujours émouvant.

J’ai vite arêté de compter, de réfléchir, et même si je n’ai eu que quelques nuits complètes en 1 an (aie!), cet allaitement, j’y tiens.

Bref, tout ça pour dire, en cette journée mondiale de l’allaitement, que mon mode de vie me convient à 100%.

J’allaite. Un peu. Beaucoup. Passionnément.

Et je rajouterai juste qu’il faut avant tout vivre son allaitement (maternel ou artificiel) et ne pas le subir, n’écouter que son coeur, et son corps, il n’y a pas de « bon allaitement » ou de mauvais, et qu’au final, il n’y a pas de guide de la maman parfaite, on fait comme on peut, comme on veut, et de toutes façons, on aura toujours des réflexions que l’on soit biberonnante ou nichonneuse (cf mon article sur la guerre du lait!) alors, haut les tétons en ce jour de l’allaitement!

allaitement photo bébé

Bonne journée mondiale de l’allaitement! (Plus d’infos sur le site de la Leche League)

allomamandodo

10 comments on “Retour sur mon année de tétées… Pour la Journée Mondiale de l’Allaitement”

  1. c’est beau, si j’avais pue 🙁 mais a 9mois elle a refusée mon seins.Tant pis on reprend le dessus et on partage d’autre moment <3

  2. La robe est superbe ! Il peuvent lâcher le sein puis le reprendre dans les moments difficiles ou autres ! C’est le cas de mon chou qui a tété ce matin à 4 ans et demie ! Pendant le câlin bonjour du matin. Il faut garder la production pour sa peau fragile et pour les bobos, il n’y a rien de meilleur. Je mettrai un article là dessus bientôt ! (Mama fée)

  3. Mon fils a 5 mois, et je commence le mixte et la diversification depuis 15 jours. Un petit bébé qui pleure bcp depuis 2 mois, et qui me fait parfois remettre en question cet allaitement. Dur dur de lutter contre les commentaires des non-allaitants, et de garder le moral, qd on est convaincue que l’allaitement c’est bien… Bonne journée de l’annaitement à toutes

Laisse un commentaire!